En av oss

En av oss est un livre de la journaliste et écrivaine norvégienne Åsne Seierstad consacré aux attentats du 22 juillet 2011 en Norvège et à leur auteur, Anders Behring Breivik.

En av oss
Auteur Åsne Seierstad
Pays Norvège
Genre Essai / biographie
Version originale
Langue Norvégien (bokmål)
Titre En av oss
Date de parution Novembre 2013

Le livre est en grande partie une biographie du terroriste. Parallèlement, l'auteur s'intéresse à la vie de deux de ses victimes, Bano Rashid et Simon Sæbø, avant de passer aux événements du 22 juillet 2011 et au procès qui s'est ensuivi.

Paru en Norvège en novembre 2013, En av oss est rapidement traduit en suédois, danois et finnois[1],[2],[3]. Il rencontre un large succès critique dans toute la Scandinavie[4]. Une traduction en anglais, One of Us, signée Sarah Death, parait en 2015. Elle figure sur la liste des « 10 meilleurs livres de 2015 » publiée par le New York Times en fin d'année[5]. La version allemande Einer von uns est prévue pour avril 2016.

Adaptation cinématographique

Notes et références

  1. (sv) Sam Sundberg, « Skoningslös bild av iskall mördare », Svenska Dagbladet, (lire en ligne, consulté le ).
  2. (da) Mads Kastrup, « Åsne Seierstad skriver om Utøya, så det isner i blodet », Berlingske, (lire en ligne, consulté le ).
  3. (fi) Anna-Liina Kauhanen, « Breivik-kirjailija sai postia joukkomurhaajalta », Helsingin Sanomat, (lire en ligne, consulté le ).
  4. (en) Alison Flood, « Anders Breivik is subject of Åsne Seierstad's new book », The Guardian, (lire en ligne, consulté le ).
  5. (en) « The 10 Best Books of 2015 », The New York Times, (lire en ligne, consulté le ).
  • Portail de la criminologie
  • Portail de la littérature
  • Portail de la Norvège
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.