Empire (jeu vidéo, 1972)

Empire est un jeu vidéo de type wargame programmé en BASIC par Peter Langston en 1972 sur un mini-ordinateur HP 2000 alors qu’il enseigne au Evergreen State College d’Olympia, dans l'État de Washington[1],[2]. Le jeu tire son nom d’un jeu de plateau créé au Reed College de Portland mais ne s’inspire pas de son gameplay, Peter Langston n’ayant jamais essayé ce dernier[3]. Empire est un jeu multijoueur, dans la lignée de Risk, dans lequel chaque joueur gère une nation en contrôlant un certain nombre de paramètres comme la population, la puissance militaire, la technologie, l'énergie, les infrastructures et les finances[4]. Lorsque l’ordinateur sur lequel il a été programmé est abandonné, le code source du jeu est perdu et ses auteurs, Peter Langston et Ben Norten, programme chacun de nouvelles versions du jeu[2]. En 1985, Peter Langston en développe ainsi une nouvelle version, baptisée PLS Empire[5].

Pour les articles homonymes, voir Empire (homonymie).

Empire est considéré comme l’un des premiers jeux de stratégie de l’histoire du jeu vidéo[6].

Références

  1. (en) Peter Langston, « The birthdate of Empire », sur wolfpackempire.com, .
  2. (en) Nick Dyer-Witheford, Greig De Peuter, Games of Empire : Global Capitalism and Video Games, Minneapolis, University of Minnesota Press, , 298 p. (ISBN 978-0-8166-6610-2, lire en ligne), p. 231.
  3. (en) Peter Langston et Thomas Phinney, «  Langston on Empire vs Empire », sur empire-game.org, .
  4. (en) Michael Rubin, Droidmaker: George Lucas and the Digital Revolution, Triad Publishing Company, (ISBN 9780937404676), p. 299-300.
  5. (en) Jessica Mulligan et Bridgette Patrovsky, Developing Online Games: An Insider's Guide, New Riders, (ISBN 9781592730001), p. 448.
  6. P William Audureau, «  L'histoire des jeux vidéo d'aventure a commencé plus tôt qu'on ne le pensait », sur Le Monde, .
  • Portail du jeu vidéo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.