Emotiv Systems

Emotiv Systems est une société basée en Australie et aux États-Unis, travaillant sur une interface neuronale directe pouvant détecter le conscient humain pour le reproduire dans un jeu vidéo[1] ou sur toute autre plate-forme électronique.

Emotiv Systems

Création
Siège social Australie
Site web www.emotivsystems.com

Historique

Emotiv system a été fondée en 2003 à Sydney, en Australie, par quatre personnes clés de l'entreprise : un neuro-scientifique, Allan Snyder, un designer, Neil Weste, et deux entrepreneurs, Tan Le et Nam Do. Aujourd'hui, la société a émigré de l'Australie vers les États-Unis et son nouveau siège de San Francisco, en Californie.

Projet Epoc

Casque Emotiv EPOC avec les capteurs installés

L'entreprise travaille actuellement sur un projet nommé Epoc et qui consiste à développer un nouveau type de périphérique informatique principalement destiné aux jeux vidéo permettant au joueur de contrôler l'action dans le jeu par la pensée.

Cette machine se pose sur la tête afin de capter l'EEG de la personne qui le porte. Ce dernier ne permet pas d'analyser de manière complexe les signaux EEG, mais permet de faire des actions simple comme déplacer un curseur par l'activation de la concentration.

Casque Emotiv Epoc exposé à la biennale du design Saint-Étienne 2015, conçu pour l'électroencéphalographie.

Concrètement, dans le cadre de jeux vidéo, le joueur peut se déplacer dans un environnement 3D, bouger des objets à distance et bien d'autres actions contrôlables par la pensée selon le programme utilisé. Le casque a la capacité de faire davantage que les périphériques traditionnels tels souris et claviers, toutefois, cette technologie n'en est qu'à ses débuts, et le contrôle est a priori à améliorer. Le , l'entreprise annonce la commercialisation de son casque pour le [2]. Le casque est finalement proposé pour 299 US$[3].

Références

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail des neurosciences
  • Portail de l’électricité et de l’électronique
  • Portail du jeu vidéo
  • Portail de l’Australie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.