Emmanuel Vauchez

Emmanuel Vauchez (né Emmanuel Séraphin Désiré Vauchez le à Courlans dans le Jura et mort en [1]) est un pédagogue français, secrétaire général en 1867 de la Ligue de l'enseignement créée par Jean Macé en 1866.

Photographie et signature d'Emmanuel Vauchez vers 1885.

Biographie

Emmanuel Vauchez, un employé de commerce, est l'un des premiers adhérents du mouvement créé par Jean Macé en Alsace, il s'y consacre entièrement et en devient le secrétaire général[2]. En tant que secrétaire de la Ligue de l'enseignement, jusque-là non officiellement reconnue comme une association, il sollicite une reconnaissance légale auprès du ministre Victor Duruy en . Mais après enquête, celle-ci est refusée car trop de membres de la Ligue sont reconnus comme spirites dont Vauchez lui-même, après négociations, la Ligue est agréée en 1869[3]. Il est fait chevalier de la Légion d'Honneur le [4].

Quelques publications

  • Enquête sur l'obligation, la gratuité et la laïcité de l'enseignement primaire, Paris, éditions A. Chaix et Cie, 1880 (lire en ligne sur Gallica).
  • La Terre, évolution de la vie à sa surface, son passé, son présent, son avenir, 1894. Réédition Hachette, 2016, compte rendu de Lucien Genneau (lire en ligne).

Notes et références

  1. Plaque commémorative à Courlans sur Geneanet
  2. Le Temps n° du 20 juin 1904 Discours de Ferdinand Buisson à l'occasion de la Fête de la Ligue de l'enseignement, sur le site Gallica.fr.
  3. [PDF] Étude consacrée à Jean Macé Chapitre : Jean Macé, président de la Ligue de l'enseignement, page 4, sur le site Yannickdeshogues.free.fr.
  4. Base Léonore contenant extrait de naissance

Liens externes

  • Portail de l’éducation
  • Portail du département du Jura
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.