Emmanuel Désveaux

Emmanuel Désveaux (né en 1956) est un anthropologue français, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Pour les articles homonymes, voir Désveaux.

Biographie

Ethnologue par vocation, qu'un long terrain de deux ans dans le Grand Nord canadien chez les Ojibwa septentrionaux au début des années 1980, a conduit à embrasser le projet d'analyse structurale qu'avait développé Claude Lévi-Strauss dans Les Mythologiquesa fait de Emmanuel Désveaux l'un des meilleurs spécialistes du grand anthropologue français. Il dirige à ce titre en ce moment un programme ANR, intitulé "Nambikwara" et dédié l'étude des carnets de terrain de Lévi-Strauss. Il a publié en 2016 deux conférences inédites sous le titre de Montaigne à Montaigne (Paris, Editions de l'EHESS) ainsi qu'une nouvelle préface à la réédition en poche des Structures élémentaires de la parenté (Paris, Editions de l'EHESS, 2017).

Il fonde en 2009 avec Michel de Fornel le LIAS[1]centre de linguistique anthropologique et sociolinguistique au sein de l'Institut Marcel Mauss (EHESS/CNRS, UMR 8178). La reconfiguration de l'Institut Marcel Mauss, puis sa disparition ont entraîné la dissolution du LIAS. Emmanuel Désveaux est rattaché désormais au Centre Georg Simmel (Centre de Recherches franco-allemandes en sciences sociales, UMR 8131 EHESS/CNRS). Un de ses chantiers actuels, brièvement détaillé ci-dessous, justifie ce rattachement.

Entre 2014 et 2020, il est a été le responsable scientifique et coordinateur du programme de l'ANR (Agence nationale de la recherche) « SOURVA : Aux sources de la variation culturelle ». Ce projet cherchait à concevoir les rapports entre invariants et variations sous un nouveau jour en privilégiant le thème de la variabilité comme source et enjeu (positif comme négatif) de la production culturelle[2]. Dans le cadre de cette ANR, Emmanuel Désveaux a entrepris une enquête sur l'architecture vernaculaire des hautes vallées alpines. Ce travail qui doit donner lieu prochainement à une publication d'ensemble montre à la fois la profonde unité de ces formes bâties et le caractère transformationnel des différentes variantes observées. L'enquête débouche sur des perspectives inédites concernant la colonisation, à l'époque moderne, des hautes vallées alpines, qui doit être considérée désormais à l'aune de la dite Révolution pastorale et cen au-delà la différence entre les régions germanophones et celles où l'on parle le français, l'italien, le rhéto-romanche ou encore des langues slaves.

Un autre chantier l'anime depuis une dizaine d'année, au risque de la polémique. Il s'agit de celui de la relation entre les hommes et les femmes. Refusant la tyrannie intellectuelle dans l'Acadamia que fait régner la notion de genre en prétendant à l'universalité d'une relation univoque de domination entre les sexes, il tende de développer au contraire une réflexion anthropologie qui soit réellement comparative et prenne en compte autant la sexualité que la procréation, la division sexuelle des tâches que le partage — ou non — des outils techniques et symboliques. Plusieurs articles parus ces dernières années dans le revue Grief attestent de ses efforts théoriques, ainsi que ses deux ouvrages Avant le genre : triptyque d'anthropologie hardcore (2013) et La Parole et la Substance (2019).

Parallèlement à ses activités de chercheur stricto sensu, Emmanuel Désveaux tient régulièrement son séminaire à l'EHESS. Il a enseigné à Rio de Janeiro, au département d'anthropologie de l'université de l'Indiana à Bloomington (qui lui a conféré le titre d'adjunct professor), à Berlin (à la Humbold Universität et la Freie Universität) et à l'université de Viginie à Charlottesville. Enfin, il a été directeur scientifique du musée du quai Branly de 2001 à 2006 et a été commissaire de l’exposition « Kodiak, Alaska, les masques de la collection Alphonse Pinart » (Paris, 2002) et de 2013 à 2017, directeur des Éditions de l'EHESS. Il est l'actuel responsable de la formation anthropologie sociale et ethnologie à l'EHESS.

Principales publications

  • La parole et la substance : Anthropologie comparée de l'Amérique et de l'Europe, Paris, Les Indes savantes, 2017, 340 pages. (ISBN 978-2-84654-473-3)
  • Avant le genre : Triptyque d'anthropologie hardcore, Paris, Éditions de L'EHESS, 2013, 292 pages. (ISBN 978-2-7132-2374-7)
  • Faire des Sciences Sociales, Généraliser, sous la direction de Emmanuel Désveaux et de Michel de Fornel, Paris, Éditions de l'EHESS, 2012. (ISBN 978-2-7132-2363-1)
  • Au-delà du structuralisme : six méditations sur Claude Lévi-Strauss, Bruxelles, Éditions Complexe, 2008, 160 pages. (ISBN 978-2-8048-0154-0)
  • Spectres de l'anthropologie : suite nord-américaine, Montreuil, Aux lieux d'être éditions, « Sciences contemporaines », 2007, 336 pages. (ISBN 978-2-916063-15-7)
  • (dir.), Kodiak, Alaska : les masques de la collection Alphonse Pinart, catalogue de l'exposition, Paris, Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie, -, Paris, A. Biro, Musée du Quai Branly, 2002. (ISBN 2-87660-363-2)
  • Quadratura Americana: essai d'anthropologie lévi-straussienne, Genève, Georg, « Ethnos », 2001, 648 pages. (ISBN 2-8257-0744-9)1
  • Sous le signe de l'ours : mythes et temporalité chez les Ojibwa septentrionaux, Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l'homme, 1988, 320 pages. (ISBN 978-2-73510256-3)

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’anthropologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.