Emmanuel Chauvet

Emmanuel, Jérôme, Auguste, Chauvet, né le à Caen (Calvados), et mort le dans la même ville est un philosophe français.

Pour les articles homonymes, voir Chauvet.

Biographie

Après des études au collège royal de Caen, Emmanuel Chauvet est élève de l'École normale supérieure, il est agrégé de philosophie (1845) et docteur ès lettres[1] (1855). Sa thèse principale[2] est consacrée aux Théories de l'entendement humain dans l'antiquité, sa thèse latine, porte sur la philosophie d'Hippocrate, dans laquelle il montre comment Hippocrate a été conduit à la philosophie par la médecine[3]. Nommé tout d'abord professeur de philosophe aux lycées de Mâcon puis de Caen,il obtient, en 1858, un poste à la Faculté de lettres de cette dernière ville. Il l'occupe jusqu'à la fin de sa carrière universitaire en 1889.

Il consacre une grande partie de ses travaux à la médecine de l’antiquité[4]. Par ailleurs il publie et commente, entre 1861 et 1863, les œuvres complètes de Platon, en dix volumes. Il traduit les lettres à Lucilius de Sénèque.

Il est chevalier de la légion d'honneur ()[5] et officier de l'instruction publique (1855).

Publications

Sur la paix perpétuelle, discours prononcé à la séance solennelle de rentrée des Facultés de l'Académie de Caen, le Caen, 1881 : impr. de F. Le Blanc-Hardel, 39 p.lire en ligne sur Gallica

La philosophie des médecins grecs, 1886 Paris, E. Thorin, vol 1, 604 p., vol 2 lire en ligne sur Gallica

Les médecins-philosophes contemporains. M. Lélut, Paris, 1870, Durand et Pédone-Lauriel, 350 p.lire en ligne sur Gallica

L'Amitié in Mémoires de l'Académie nationale des sciences, arts et belles-lettres de Caen, 1904, H. Delesques, 31 p.

Le Bonheur, mon testament philosophique in Mémoires de l'Académie nationale des sciences, arts et belles-lettres de Caen, 1907, H. Delesques, 42 p.

L'Éducation, Paris, 1868, A. Durand et Pedone-Lauriel, 327 p.

Des Moyens de procurer l'éducation par l'école, in Mémoires de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Caen, 1875, impr. de F. Le Blanc-Hardel, 20 p.

Essai de psychologie animale. Les bêtes parlent-elles ? in Mémoires de l'Académie nationale des sciences, arts et belles-lettres de Caen, 1905, 40 p.

Mémoire sur la philosophie d'Hippocrate, in Compte rendu de l'Académie des sciences morales et politiques, Paris, 1856, A. Durand , 54 p.

Mémoire sur le traité de Galien intitulé : des dogmes d'Hippocrate et de Platon, in Compte rendu de l'Académie des sciences morales et politiques 1587, Paris, A. Durand , 102 p.

Ce que les anciens ont pensé du travail in Mémoires de l'Académie nationale des sciences, arts et belles-lettres de Caen, 1876, Caen, F. Le Blanc-Hardel, 25 p. lire en ligne sur Gallica

Notes et références

  1. Pierre Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle : français, historique, géographique, mythologique, bibliographique.... T. 17 Suppl. 2, Paris, Larousse, 1866-1877, 2028 p., p. 794
  2. Françoise Huguet, «Les thèses de doctorat ès lettres soutenues en France de la fin du XVIIIe siècle à 1940», [en ligne] http://rhe.ish-lyon.cnrs.fr/?q=theses-list (consulté le )
  3. « Mémoire sur la philosophie d'Hippocrate », Revue des sociétés savantes de la France et de l'étranger, publiée sous les auspices du ministre de l'instruction publique et des cultes, Dupont, , p. 452
  4. « Jérôme Auguste Emmanuel Chauvet », sur textesrares.com, Philo 19,
  5. « Cote LH/510/21 », base Léonore, ministère français de la Culture

Liens externes

  • Portail de la philosophie
  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.