Emmanuel Barthélemy

Emmanuel Barthélemy, né à Marseille le et mort à Marseille le , est un homme politique français, maire de Marseille et député républicain des Bouches-du-Rhône.

Pour les articles homonymes, voir Barthélemy.

Biographie

Fils de Gabriel Roch Barthélemy, un notaire très dévoué à la Restauration, et de Catherine Elisabeth Nicolas, Emmanuel Barthélemy était courtier de commerce.

Le , Émile Ollivier, commissaire du gouvernement de la République muni des pleins pouvoirs, le nomme maire pour succéder à Reynard. Il ne reste pas longtemps à la tête de la municipalité car il démissionne de ses fonctions de maire de Marseille le pour se présenter aux élections législatives. Il sera remplacé par Élysée Baux.

Il est élu député des Bouches-du-Rhône le ainsi que Démosthène Ollivier, père d’Emile, Alphonse de Lamartine, Antoine Berryer et le R.P. Lacordaire. En 1849 il est battu par Reybaud et en 1852 de nouveau battu par de Chantérac. Il est élu conseiller général des Bouches-du-Rhône le .

Bibliographie

  • « Emmanuel Barthélemy », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
  • Paul Masson sous la direction de, Encyclopédie des Bouches-du-Rhône, Dictionnaire historique, Archives départementales, Marseille, 17 volumes, 1913 à 1937.
  • Adrien Blés, Dictionnaire historique des rues de Marseille, Ed. Jeanne Laffitte, Marseille, 1989 (ISBN 2-86276-195-8).

Références

    Liens externes

    • Portail de Marseille
    • Portail de la politique française
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.