Emilia de San José

Emilia Chapellín Istúriz, plus connue sous son nom de religieuse Mère Emilia de San José (Émilie de Saint-Joseph), née à Caracas au Venezuela le , morte à La Guaira au Venezuela le , est une religieuse vénézuélienne, reconnue vénérable par l'Église catholique[1],[2].

Elle crée en 1890 la congrégation des Petites Sœurs des pauvres de Maiquetía. C'est la première congrégation religieuse catholique établie au Venezuela depuis 1874, quand le président Antonio Guzmán Blanco a fait fermer ce type d'institutions[3].

Emilia de San José fonde également et dirige l'hôpital San José de Maiquetía[2]. Elle effectue la fondation de cette congrégation et de cet hôpital avec l'aide du prêtre vénézuélien Santiago Machado, qui dessert l'église San Sebastián de Maiquetía[4].

Biographie

Jeunesse, études

Emilia Chapellín Istúriz est née au sein d'une famille aisée[3]. Ses parents sont Ramón Chapellín et Trinidad Istúriz[5]. Elle est baptisée le dans la cathédrale de Caracas[3].

Elle effectue ses études chez les demoiselles Montserrat[5].

Début de vie religieuse, fondation de l'hôpital

En 1887 elle se rend à Curaçao, dans les Petites Antilles, pour entrer dans la congrégation des sœurs tertiaires de Saint François, parce qu'il n'y a aucune communauté religieuse au Venezuela. Mais elle n'y reste que sept mois, à cause de graves problèmes de santé, et doit rentrer[1],[3].

Elle s'inscrit en 1888 à la Pieuse Association de Saint Joseph (San José) à Maiquetía[3]. Elle effectue dans cette ville une œuvre sociale pour les plus démunis ; avec le père Santiago Florencio Machado, elle crée l'Association des jeunes filles, qui a pour but de prendre en charge des patients à domicile[5].

Elle fonde ensuite l'hôpital Saint Joseph de Maiquetía, le . Elle s'y consacre alors à plein temps, au service des infirmes et des malades[1],[3].

Fondation de la congrégation

Elle fonde en 1889[5] la Congrégation des Petites Sœurs des Pauvres de Maiquetía. C'est la première congrégation religieuse du pays[5]. Avec cette congrégation, la fondatrice a pour objectif de prendre soin des pauvres, des mendiants, des malades et des sans-abri[1],[2]. Le elle prend l'habit religieux ; le elle effectue sa profession religieuse[3].

Mère Emilia de San José fonde ensuite à Caracas un établissement similaire, tenu par des religieuses du même ordre[5]. C'est à cette époque qu'elle attrape la tuberculose[5].

Elle prononce ses vœux perpétuels le de 1892 in articulo mortis (à l'article de la mort)[3]. Son travail constant et le peu de cas qu'elle fait de sa santé aggrave sa maladie et augmente la fréquence de ses crises[5].

Mère Emilia meurt de tuberculose à 34 ans le à Macuto, dans l'actuel État de La Guaira, après avoir reçu la communion[2],[3],[5]. Sa tombe se trouve dans le patio intérieur de l'hôpital Saint Joseph de Maiquetía[2].

Béatification

Le procès en béatification de Mère Emilia est ouvert le [1]. La procédure est approuvée par le Saint-Siège le [1]. L'enquête sur un miracle attribué à l'intercession de Mère Emilia, qui s'est produit au dispensaire Padre Machado, est officialisée en [1].

Le ses vertus sont reconnues héroïques par le pape Jean-Paul II. Elle est proclamée « vénérable »[1],[3].

Hommages

Le collège Madre Emilia, à Maiquetía, porte son nom.

Références

  1. (es) « Emilia Chapellín Istúriz », sur venezuelatuya.com (consulté le ).
  2. (es) « Venerable Sierva de Dios Madre Emilia de San José » [archive du ], sur congregacionhpm.org (consulté le ).
  3. (es) « Emilia de San José, Biografía » [archive du ], sur madreemiliadesanjose.org (consulté le ).
  4. (es) « Pbro. Santiago F. Machado » [archive du ], sur congregacionhpm.org (consulté le ).
  5. (es) « Madre Emilia de San José, Biografía », sur uecolegiomadreemilia, U.E. Colegio Madre Emilia, Maiquetía (consulté le ).
  • Portail du catholicisme
  • Portail du Venezuela
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.