Émile Pladner

Émile Pladner est un boxeur français des années 1930 né le à Clermont-Ferrand et mort le à Auch.

Émile Pladner
Fiche d’identité
Nom de naissance Émile Pladner
Surnom Milou / Spider
Nationalité France
Naissance
Clermont-Ferrand
Décès (à 73 ans)
Auch
Taille 1,61 m (5 3)
Catégorie Poids mouches
Palmarès
  Professionnel
Combats 134
Victoires 105
Victoires par KO 39
Défaites 16
Matchs nuls 13
Titres professionnels Champion du monde poids mouches NBA (1929)
Dernière mise à jour : 8 février 2014

Biographie

Après seulement deux ans de pratique de boxe anglaise, il est sacré champion d'Auvergne et du Centre dans la catégorie poids mouches. Il remporte ensuite le titre de champion d'Europe face à l'anglais Billy James à Stockholm en . Émile dit Milou par ses supporters devient professionnel, sous les conseils de son entraîneur Louis de Ponthieu, et rapidement champion de France le face à François Morrachini.

Pour les américains, il devient alors Spider Pladner (l'araignée). Le , au Vélodrome d'hiver et devant des milliers d'Auvergnats de Paris, il remporte face à l'américain Frankie Genaro le titre de champion du monde poids mouches en 58 secondes[1]. C'est l'une des victoires les plus rapides de tous les temps et considérée comme la principale surprise de l'année 1929 par Ring Magazine. Ce sera également le point culminant de sa carrière.

Victime d'un décollement de la rétine après son combat du contre Henri Barras dont il sortira tout de même victorieux, Milou est opéré en 1937 mais perd définitivement la vue et met un terme à sa carrière après 133 combats et un palmarès de 103 victoires (dont 39 avant la limite), 13 nuls et 17 défaites.

Sans perdre courage, il apprendra le braille, obtiendra un diplôme de masseur et exercera au collège nationale des moniteurs à Antibes puis à l'INS (futur INSEP) pour terminer sa carrière au sein du staff de l'équipe de France de rugby à XV, passion de toujours. Après une retraite passée à Plaisance (Gers), il décède le à Auch à l'âge de 73 ans.

Référence

  1. (fr) Combat Genaro vs. Pladner (itnsource.com)

Lien externe

  • Portail de la boxe anglaise
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.