Emery Roth

Emery Roth, né en 1871 à Gálszécs, Comitat de Zemplin[1], Hongrie (maintenant devenue Slovaquie), et mort le à New York était un architecte américain. Il a réalisé de nombreux bâtiments et hôtels de New York.

Pour les articles homonymes, voir Roth.

Au début de sa carrière, il est influencé par l'Art nouveau, par exemple pour la construction du Belleclaire Hotel (situé à l'angle de Broadway et de la 77e rue) en 1901-1903. Mais il a surtout marqué son temps par des immeubles de style Art Déco des années 1920 et 1930, dont le San Remo, l'Eldorado et le Beresford, qui dominent la bordure occidentale de Central Park.

On lui doit également les Normandy Apartments (140 Riverside Drive, entre les 86e et 87e rues), et la synagogue Adath Jeshurun de Jassy à Manhattan.

Emery Roth & Sons

En 1947, un an avant sa mort et bien que ses deux fils aient rejoint son cabinet depuis des années, il change le nom de sa compagnie pour « Emery Roth & Sons ». La firme construira des dizaines d'immeubles de bureaux à New York. Elle participe à la conception du fameux MetLife Building (1963), du World Trade Center (1966–1973) et du Citicorp Center (1977).

Galerie

Notes et références

  1. (en) Emery Roth - New York Architecture

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.