Emanuel Tov

Emanuel Tov (né le à Amsterdam, Pays-Bas) est professeur émérite au Département de Bible de l'Université hébraïque de Jérusalem. Il est connu comme le rédacteur en chef du projet de publication des manuscrits de la mer Morte et comme la principale autorité mondiale en matière de critique textuelle de la Bible hébraïque[1].

Biographie

Emanuel Tov est né à Amsterdam, aux Pays-Bas (1941) et a émigré en Israël en 1961[2]. Emanuel Tov est marié à Lika (née Aa). Ils ont trois enfants et quatre petites-filles.

Travaux scolaires

Il a été l'un des éditeurs du Projet biblique de l'Université hébraïque. Il est membre du comité de rédaction des revues Dead Sea Discoveries et Journal of Jewish Studies. Il a fait partie du comité académique de Magnes Press. Il est le co-fondateur et le président (1991-2000) de la Fondation des manuscrits de la mer Morte, membre du comité académique du Centre Orion pour l'étude des manuscrits de la mer Morte, et Senior Associate Fellow du Centre d'Oxford pour les études hébraïques de troisième cycle et membre honoraire de ce centre[3].

De 1990 à 2009, il a été le rédacteur en chef du projet international de publication des manuscrits de la mer Morte, qui a produit pendant ces années 33 volumes de la série Discoveries in the Judaean Desert (Découvertes dans le désert de Judée) ainsi que deux concordances.[4]

Il a également publié une édition électronique de tous les manuscrits extra-bibliques de Qumran et une édition imprimée en six volumes des manuscrits destinée au grand public. Il a également créé des éditions électroniques de la Bible hébraïque et grecque.

Prix et titres honorifiques

Notes et références

  1. « Professor Emanuel Tov », sur American Academy of Arts and Sciences (consulté le )
  2. « Tov, Emanuel - Emeritus », sur THE DINUR CENTER FOR RESEARCH IN JEWISH HISTORY. The Hebrew University of Jerusalem (consulté le )
  3. « Prof. Emanuel Tov » (version du 26 juillet 2011 sur l'Internet Archive), sur EMET Prize

Liens externes

  • Portail de la linguistique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.