Elvire De Greef

Elvire De Greef, Elvire Ghislaine Berlemont de son nom de jeune fille, Tante go, auntie Go (en anglais) dans la résistance, née à Ixelles, le et décédée le , est une résistante belge de la Seconde Guerre mondiale qui sera responsable du secteur-Sud du Réseau Comète et principale coordinatrice de la traversée des Pyrénées d' à .

Elvire De Greef
Plaque commémorative sur la Villa Voisin à Anglet
Nom de naissance Elvire Ghislaine Berlemont
Alias
Tante Go, Auntie Go
Naissance
Ixelles
Décès
Nationalité belge
Pays de résidence Belgique
Profession
Secrétaire au Journal l'Indépendance belge
Autres activités
Conjoint
Fernand De Greef (Oncle Dick)
-
Descendants
Frédéric De Greef (1923-1961), Jeanine De Greef (1925-2020)

Éléments biographiques

Elvire Ghislaine Berlemont épouse le , Fernand De Greef. Lors de l'exode, la famille De Greef fuyant l'invasion allemande tente de rallier l'Angleterre. Elle s'installera finalement dans une ferme abandonnée, la villa Voisin, à 18 kilomètres de la frontière espagnole, route de Bahinos à Anglet. Son époux, Fernand, y est interprète à la Kommandantur et par conséquent chargé des relations avec l'occupant. Une place de choix pour être informé des actions menées par les allemands en vue de les communiquer ensuite à la résistance. Leur fille Jeanine née en 1925 était passeuse et Frédéric (Freddy) né en 1923, le frère, secondait son paternel dans la confection de faux-papiers. Plus de 360 personnes (dont 287 pilotes) passèrent par la ferme avant de traverser les Pyrénées et de regagner l'Espagne entre et . Elvire s'occupait des finances et géra durant cette période 17 millions de Francs français de l'époque. Son action la plus héroïques fut le sauvetage de son principal guide, Florentino, blessé par balle, un mois après le débarquement de Normandie, tandis qu'il traversait la Bidassoa. Elle lui rendit visite à l'hôpital accompagnées de résistants déguisés en agents de la Gestapo qui firent irruption dans la salle pour emmener leur prisonnier... et le mettre en lieu sûr. Peu après l'arrestation d'Andrée De Jongh, elle est arrêtée à son tour. Grâce au silence de Dédée De Jongh et à sa bonne connaissance du monde du marché noir, elle parvient à dissimuler l'action de sa famille sous couvert de l'exercice d'une activité mercantile transfrontalière illégale. Certains allemands tirant eux-mêmes profit de ce commerce, elle est libérée[1],[2],[3],[4]. La famille regagne l'Angleterre à bord d'un Douglas C-47 Skytrain. Elle y restera moins de six mois avant de rejoindre la Belgique[5].

Reconnaissances

Notes et références

  1. Comète-Bidassoa.com
  2. Corinna Von list, Résistantes, Alma éditeur, 2012, 208p.
  3. Orders and Medals Society of America
  4. , Home Run: Escape from Nazi Europe, Penguin UK, 2007, 560 p.
  5. Cometline.org

Liens externes

  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de Bruxelles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.