Else Holmelund Minarik

Else Holmelund Minarik (née le et morte le ) est une auteure américaine pour la jeunesse. Elle a écrit plus de 40 livres, dont la série Petit Ours, illustrée par Maurice Sendak et adaptée à la télévision dans la série d'animation Petit Ours.

Biographie

Else Holmelund naît au Danemark en  ; elle y découvre les contes d'Hans Christian Andersen lus par sa mère[1], avant de déménager à New York avec sa famille à l'âge de quatre ans[2].

Holmelund étudie au Queens College la psychologie et l'art, travaille quelque temps comme journaliste au début des années 1940 puis devient institutrice à Long Island, palliant le manque d'enseignants créé par la Seconde Guerre mondiale[3]. Déçue par le peu de matériel accessible aux élèves débutant la lecture, elle décide d'écrire ses propres livres[2]. La première histoire de Petit Ours est écrite pour Brooke, sa fille, puis reproduite pour sa classe[1]. Une première visite chez un éditeur, Random House, est infructueuse : on lui demande de remplacer les ours par des humains, ce qu'elle refuse[2]. Elle présente alors son manuscrit à Ursula Nordstrom (en), éditrice jeunesse chez Harper & Bros, qui l'accepte et lui adjoint Maurice Sendak comme illustrateur[1].

Le premier livre de la série Petit Ours paraît en 1957 aux États-Unis, en 1965 au Royaume-Uni[1], et constitue le premier titre de la série I Can Read! d'Harper & Bros[2]. En 1963, Else Minarik perd son mari, Walter Minarik ; elle se remarie en 1970 avec le journaliste Homer Bigart, qui meurt à son tour en 1991[1].

Petit Ours est adapté pour la télévision par Nickelodeon en 1995[1]. En 2010, Else Minarik publie une dernière aventure de Petit Ours, illustrée par Dorothy Doubleday[3]. Elle meurt en , des suites d'une crise cardiaque[3].

Œuvres

Série Petit Ours

  • 1957 : Little Bear
  • 1959 : Father Bear Comes Home
  • 1960 : Little Bear's Friend
  • 1961 : Little Bear's Visit
  • 1968 : A Kiss for Little Bear
  • 2010 : Little Bear and the Marco Polo

Autres

  • 1958 : No Fighting, No Biting!
  • 1963 : The Little Giant Girl and Elf Boy
  • 1989 : Percy and the Five Houses
  • Cat and Dog

Notes et références

  1. (en-GB) Julia Eccleshare, « Else Holmelund Minarik obituary », The Guardian, (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  2. (en-US) Margalit Fox, « Else Holmelund Minarik, Children’s Writer, Dies at 91 », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « Obituary: Else Holmelund Minarik », sur PublishersWeekly.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la littérature d'enfance et de jeunesse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.