Elizabeth Frances Sey

Elizabeth Frances Baaba Sey (née Biney le et morte en 1991[1]) est une enseignante ghanéenne et la première femme diplômée de l'université du Ghana. Après avoir fréquenté l'école secondaire Achimota à Accra[2], elle a été admise dans ce qui était alors le Collège universitaire de la Gold Coast, aujourd'hui Université du Ghana, en 1950 et a obtenu un bachelor en 1953[3].

Pour les articles homonymes, voir Sey.

Après avoir obtenu son diplôme, elle est devenue responsable de l'éducation pour Sékondi. Elle a été chef du département d'anglais à l'école Achimota jusqu'à sa retraite en 1987. En outre, elle a siégé au Conseil des gouverneurs de l'École internationale du Ghana (en) jusqu'à sa mort[1]. Elle a enseigné dans un certain nombre d'écoles, dont la Wesley Girls' High School, à Cape Coast ; l'école secondaire Saint Louis à Kumasi ; et l'Achimota School à Accra[4].

L'Université du Ghana a nommé une résidence de 400 chambres Elizabeth Sey Hall en 2011, en son honneur pour commémorer ses contributions à l'école[3],[5].

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Elizabeth Frances Sey » (voir la liste des auteurs).
  1. (en-GB) « Legon Inaugurates New Hall Of Residence », Modern Ghana, (consulté le )
  2. « A Hall is named after an Akora », Old Achimotan Association, (consulté le )
  3. « University of Ghana inaugurates hall in honour of first female graduate », vibeghana.com,
  4. (en-US) « Elizabeth Frances Baaba Sey, first female graduate of the University of Ghana. », Ghanaian Museum, (consulté le )
  5. Elizabeth Frances Sey Hall - UG: History and Today
  • Portail du Ghana
  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.