Elizabeth Eckford

Elizabeth Eckford naît le , à Little Rock en Arkansas. Elle est l'une des neuf élèves de Little Rock à avoir été inscrite dans une école blanche aux États-Unis en 1957. Comme tous les Noirs du Sud des États-Unis, elle fréquente une école pour élèves noirs : c’est encore l'époque de la ségrégation raciale.

Alors qu’elle a 12 ans, la Cour suprême des États-Unis déclare que la ségrégation des élèves est illégale. Mais en Arkansas, les écoles de Blancs refusent toujours d’accepter les élèves noirs. Le , Elizabeth et huit autres élèves tentent d’entrer à l’école secondaire de Little Rock, réservée aux Blancs. Une foule en colère les insulte.

Le gouverneur de l'Arkansas Orval Faubus envoie la Garde nationale pour les empêcher d’entrer. Le président des États-Unis Dwight Eisenhower tente de convaincre le gouverneur de changer d’avis. Les négociations échouent, et le Président envoie l’armée en Arkansas. Les manifestants ségrégationnistes sont furieux. Finalement, le gouverneur décide de fermer toutes les écoles pour un an plutôt que de mélanger Blancs et Noirs.

L’année suivante, Elizabeth déménage à Saint Louis, au Missouri, où elle termine son secondaire et obtient un bachelor's degree en histoire. Elle revient finalement vivre à Little Rock. Elle aura un fils, Erin Eckford, tué par la police durant une intervention. Aujourd’hui, l’école abrite un musée qui commémore ces événements et dénonce la discrimination raciale.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’Arkansas
  • Portail des Afro-Américains
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.