Elisa-Honorine Champin

Elisa-Honorine Champin, née Elisa-Honorine Pitet à Paris vers 1807 et morte le à Sceaux, Hauts-de-Seine, est une aquarelliste et lithographe française spécialisée dans la peinture de fleurs, de fruits et de légumes.

Biographie

Elisa-Honorine Pitet est la fille de Toussaint Auguste Pitet et de Marie Adélaïde Victoire Dechevrières[1]. Son oncle maternel, Honoré Camille Léonore Dechevrières, chef de bataillon d'infanterie légère, est officier de la Légion d'honneur[2].

Elle est élève à l'École royale spéciale et gratuite de dessin pour les jeunes personnes (ancêtre de l'École nationale supérieure des arts décoratifs), et y remporte des prix pour ses représentations de fleurs en 1819, 1820 et 1823[3]. Elle est également l'élève d'Adèle Riché.

Elle expose au Salon sous son nom de jeune fille, Pitet, de 1833 à 1836. Après avoir épousé le peintre français Jean-Jacques Champin (1796-1860) en 1837, elle expose sous son nom de mariée.

Elle réalise notamment une série de planches pour l'Album Vilmorin édité entre 1851-1861 par l'entreprise de semences Vilmorin-Andrieux[4].

Espèces de primevère et de saxifraga.
Entrée de l'hôtel de Cluny.

Bibliographie

  • Aliénor Samuel-Hervé, « Elisa Champin, Joséphine Coutance et l'Album Vilmorin », Le blog de Gallica, (lire en ligne)

Notes et références

  1. Arbre généalogique d'Elisa-Honorine Champin sur Geneastar
  2. Archives nationales, Base Léonore, LH/683/18.
  3. Aliénor Samuel-Hervé, « Elisa Champin, Joséphine Coutance et l'Album Vilmorin », Le blog de Gallica, (lire en ligne)
  4. Elisa-Honorine Champin et Joséphine Coutance, Album Vilmorin : fleurs rustiques, annuelles et vivaces, légumes et plantes fourragères, Paris, 1851-1861, en ligne sur Gallica.

Liens externes

  • Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.