Élie de Dampierre

Jean-Baptiste-Élie-Adrien-Roger, marquis de Dampierre (, Astaffort - , Paris), est un homme politique français.

Pour les autres membres de la famille, voir Maison de Dampierre.

Biographie

Fils d'Aymar de Dampierre et de Marie Charlotte d'Abbadie de Saint-Germain, il fit ses études secondaires au collège Stanislas ; il étudia le droit, et voyagea pendant quelques années à l'étranger. Il était de tradition légitimiste et soutint la duchesse de Berry[1].

Riche propriétaire, enrichi encore par son mariage avec Henriette Barthélemy[1], qui lui apporta le domaine du Vignau dans les Landes[2], il se présenta sans succès aux élections de 1836 et de 1842, comme candidat de l'opposition à la fois royaliste et libérale.

Il fut élu, le , représentant des Landes à l'Assemblée constituante. Il siégea à droite et vota régulièrement avec les conservateurs. Il soutint d'abord, avec la majorité parlementaire, le gouvernement présidentiel de Louis-Napoléon Bonaparte, et continua cette politique à l'Assemblée législative, où il fut réélu représentant des Landes.

Il se montra favorable à toutes les lois répressives votées par les conservateurs monarchistes, et ne se sépara du prince président qu'à la veille du coup d'État du 2 décembre 1851. Il fut du nombre des représentants qui protestèrent à la mairie du 10e arrondissement de Paris.

Aux élections du Corps législatif, le , Dampierre échoua comme candidat indépendant, dans la 2e circonscription des Landes. Il rentra alors dans la vie privée y resta pendant toute la durée de l'Empire, et n'en sortit que pour se faire élire, le , représentant des Landes à l'Assemblée nationale. Il fit partie de la réunion Colbert en même temps que du Cercle des Réservoirs.

Il avait été élu, le , conseiller général pour le canton de Saint-Genis-de-Saintonge.

Publications

  • Races bovines de France, de Suisse d'Angleterre et de Hollande (1849) ;
  • Les eaux-de-vie de Cognac (1855) ;
  • Le R. P. de Ravignan (1858) ;
  • De la culture de la vigne et de la convenance de l'épamprage dans le département de la Charente-Inférieure (1863) ;
  • Lettre sur l'invention de MM. Petit et Robert (1867) ;
  • La réorganisation des haras (1874).

Notes et références

  1. Dictionnaire des parlementaires d'Aquitaine sous la IIIe République, p. 378.
  2. Le Vignau, près de Lussagnet, comprenait, outre le château, six métairies et un moulin.

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail des Landes
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.