Eliane Umuhire

Eliane Umuhire est une actrice et comédienne rwandaise née à Kigali résidant en France.

Eliane Umuhire en 2020

Elle est notamment connue au cinéma pour avoir interprété le rôle de Claudine dans le film Birds are singing in Kigali (Ptaki spiewaja w Kigali) de Krzysztof Krauze et Joanna Kos-Krauze (en) sorti en 2017, qui lui a valu plusieurs distinctions dans des festivals de cinéma internationaux (Festival international du film de Karlovy Vary, Festival international du film de Chicago, Festival du film Polonais, etc...).

Jeunesse et formation théâtrale

Eliane Umuhire grandit au Rwanda dans une famille d'artistes, auprès d'oncles sculpteurs et peintres, tandis que son grand-père paternel était poète. Elle commenca le théâtre à l'école dès l'âge de 12 ans[1].

En 2011, elle se forma au jeu d'acteur au Centre arabo-africain de formation et recherches théâtrales du théâtre El-Hamra de Tunis auprès de l'illustre homme de théâtre Tunisien feu Ezzedine Gannoun.

Carrière cinématographique

En 2020, Eliane est membre du jury du festival International du film de Chicago dans la section competition principale.

En Mars 2021, elle fut sélectionnée pour faire partie de la Berlinale talents qui est le sommet annuel et la plate-forme de mise en réseau du Festival international du film de Berlin (également appelé Berlinale) pour 250 créateurs exceptionnels dans les domaines du cinéma et des séries dramatiques.

Récompenses pour son rôle principal dans Birds are singing in Kigali

Eliane Umuhire a joué l'un des deux rôles principaux dans le film polonais Birds are singing in kigali, réalisé en 2017 par Joanna Kos-Krauze et Krzysztof Krauze[2]. Cette production polonaise sur le génocide de 1994 contre les Tutsi est le premier film international de l'actrice[1]. L'intrigue du film se déroule à la fois au Rwanda et en Pologne où il a été tourné[3]. Grâce à ce rôle, elle a partagé le prix de la meilleure actrice avec Jowita Budnik qui partage l'affiche du film avec elle, au Festival du film Polonais, au Festival international du film de Karlovy Vary[2],[4] au Festival International du film de Chicago. À ceux-ci s'ajoute le prix de meilleure performance au Festival International du film de Let'sCEE, le prix Mastercard rising star du festival International du film indépendant Netia OFF camera et le prix de la meilleure actrice au Festival Polonais de New York.

Trees of Peace

Eliane Umuhire est l'une des quatre actrices principales du huis clos américain Trees of Peace, réalisé par Alanna Brown (Première au Santa Barbara international Film Festival) qui raconte l'histoire de quatre femmes d'origines et de croyances différentes qui sont prises au piège et doivent se cacher pendant le génocide rwandais. Le film suit leur combat pour la survie qui, contre toute attente, les unit dans une fraternité incassable.

Neptune Frost

Elle a joué le rôle de Memory dans le film Neptune Frost du poète et rappeur américain Saul Williams (sortie prévue en 2021).

Carrière au théâtre

Eliane Umuhire a suivi des études en comptabilité à la Faculté des sciences sociales de l'Université du Rwanda.

Pendant ses études, elle s'est inscrite aux Les Stars du théâtre, la troupe de théâtre de l'université. Le centre des arts de l'université l'a ensuite initiée au monde du théâtre et de la danse contemporaine. En 2009, Après avoir obtenu son diplôme universitaire, Eliane Umuhire a rejoint le Mashirika Performing Arts et Ishyo Arts Center, les 2 principales compagnies de théâtre de Kigali. Elle y a joue divers rôles, dont celui de comédienne, danseuse et formatrice au jeu d'acteur [2]

Elle est également auteure et metteur en scène de pièces de théâtre, notamment Voix synchronisées-Monologues syriens et burundais mise en scène et présentée au Festival des arts Ubumuntu, . Elle s'est auto mise en scène dans sa pièce seule en scène : Numa ceceka, écrite par Phoebe Mutetsi.

Plus récemment elle a joué dans la pièce pour enfants Les enfants d'Amazi , le projet de danse contemporaine Planet Kigali et le projet théâtrale Ejo N'Ejo Bundi.

En outre, Eliane Umuhire s'est investie artistiquement dans des projets liés à la commémoration et la préservation de la mémoire des victimes du génocide de 1994 perpétré contre Tutsis au Rwanda.

Au fil des années, Eliane Umuhire s'est produite sur les scènes de l'Ouganda, de la République démocratique du Congo, de la Tunisie, de la Suède, de l'Allemagne, des États-Unis, de l'Italie, de la Pologne, de l'Autriche, de la Belgique, des Pays-Bas, etc.[1].

Références

  1. (en) « Eliane Umuhire on spreading her acting wings », The New Times, (lire en ligne, consulté le )
  2. (pl) « Eliane Umuhire, aktorka grająca w filmie "Ptaki śpiewają w Kigali", na co dzień zajmuje się pielęgnowaniem pamięci o ludobójstwie », sur www.wysokieobcasy.pl (consulté le )
  3. (en) AllAfrica Global Media, « Rwanda: Actress Umuhire Hits the Limelight On Global Stage », sur allafrica.com (consulté le )
  4. (en-US) « Ekran 2017 Day 6: Interview with Award Winning Actress Eliane Umuhire – Ekran – Toronto Polish Film Festival » (consulté le )

Liens externes

  • Portail du Rwanda
  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail du cinéma
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.