Elfes (bande dessinée)

Elfes est une série de bande dessinée de fantasy parue aux éditions Soleil à partir de , créée par Jean-Luc Istin et Nicolas Jarry[1]. Il s'agit d'une série concept : cinq scénaristes, cinq dessinateurs, cinq peuples d'elfes.

Pour les articles homonymes, voir Elfe (homonymie).

Elfes
Série

Auteur Elfes bleus :
Jean-Luc Istin (scénariste)
Kyko Duarte (dessin)
Elfes sylvains :
Nicolas Jarry (scénariste)
Gianluca Maconi (dessin)
Elfes blancs :
Olivier Peru (scénariste)
Stéphane Bileau (dessin)
Semi-elfes :
Eric Corbeyran (scénariste)
Bordier (dessin)
Elfes noirs :
Christophe Arleston (scénariste)
Dimat (dessin)
Genre(s) heroïc fantasy

Personnages principaux Fall
Lanawyn
Gaw'yn
Lah'saa
Lieu de l’action Terre d'Arran

Pays France
Langue originale Français
Éditeur Soleil
Nb. d’albums 30

Les albums sont édités par saisons de cinq albums selon un cycle identique : elfes bleus, elfes sylvains, elfes blancs, semi-elfes et elfes noirs. Chaque duo scénariste/dessinateur[2] s'attache à un peuple.

L'originalité de la série tient entre autres au parallélisme des histoires. Alors que la première saison présente les différents peuples à travers des aventures très distantes les unes des autres, les albums suivants tendent vers une convergence des scénarios du fait de l'avancée des armées de Lah'saa. Les personnages développés aux quatre coins des terres d'Arran se croisent à quelques occasions et sont progressivement emportés dans une intrigue commune contre l'elfe noire.

Résumé

Alors que les elfes sont séparés en plusieurs peuples depuis plusieurs siècles, ils semblent ne plus avoir beaucoup à partager les uns avec les autres, chacun vivant son destin séparément. Pourtant une guerre se prépare liée à la magie des elfes depuis longtemps oubliée. Du nord, une armée se met en route qui va changer le visage des terres d'Arran.

La terre d'Arran

La carte des terres d'Arran est née d'un premier jet d'Olivier Peru et finalisé par Gaelle Merlini. Ce monde est particulièrement marqué par la culture Elfe, notamment parce que son nom est une référence directe au dieu des Elfes, Arran.

Les peuples elfes

  • Les elfes bleus sont des elfes marins, dont le nom tient autant à leur association avec l'eau et le milieu marin qu'a la couleur de leur peau. Nés de leur séparation du peuple des elfes blancs, ils se répartissent en deux clans distinct. Au nord, ils vivent dans l'archipel des Polanis. Elsemur est leur capitale. Cité au milieu de la mer, elle est isolée de la mer par la magie. Elle est gouvernée par un roi. Au sud, ils vivent essentiellement sur leurs navires et considèrent Port-Vogue, ville flottante au milieu de la mer, comme leur foyer. Du fait de leur situation géographique, les elfes bleus d'Elsemur ont des relations tendues avec leurs voisins Yrlaniens, qui s'irritent du contrôle qu'ils exercent pour que les Yrlaniens ne pêchent pas trop de poissons.
  • Les elfes sylvains vivent dans les forêts de Duhann, de Daëdenn et des Celiandes. Attachés à la terre, ils pratiquent une magie druidique proche de la nature. Combattants redoutables, ils demeurent importants au milieu des puissances humaines qui grandissent dans leur voisinage. Nés des elfes blancs, ils ont perdu la haute magie et de nombreuses connaissances des anciens temps, vivants de manière simple. Les trois royaumes des sylvains, appelés parfois elfes verts, sont dirigés par un conseil des anciens, lequel est présidé par une reine et un « seigneur de chasse », le dirigeant des forces armées du royaume, le titre de seigneur de chasse est d'ailleurs héréditaire et se transmet de père en fils, alors que la reine ne descend pas forcément de la reine précédente. Une communauté de sylvains importante vit également dans la grande forêt de Torunn, dans l'empire de Dumn, contrairement aux communautés des autres forêts ces elfes n'utilisent pas de métal et sont organisés en clans dirigés par un maître ogham, un guerrier utilisant la magie nommée ogham pour imprimer des runes sur un sabre de bois et lui donner un tranchant équivalent aux meilleures lames de métal.
  • Les elfes blancs sont également appelés elfes célestes ou encore elfes originels car ils sont le peuple premier de tous ceux qui peuplent la terre d'Arran. Lointain archipel au nord-ouest de la terre d'Arran, les îles des elfes blancs sont inaccessibles ce qui permet à ses habitants de conserver toutes les traces de la magie la plus ancienne du monde. Ils prennent un soin tout particulier des dragons qui se font de plus en plus rares à travers le monde, ainsi que d'autres espèces en voie de disparition notamment à cause de l'expansion des cités humaines, comme les griffons. Leur peuple est peu nombreux et il ne cesse de décliner. Leurs îles sont activement recherchées par des flottilles pirates qui écument les mers afin de les découvrir pour piller les richesses incommensurables qu'elles renferment.
  • Les semi-elfes sont issus des relations conjugales entre des hommes et des elfes. Rejetés de toutes parts, ils vivent à la marge des hommes, souvent exploités, méprisés, emprisonnés ou même simplement tués. Ils peuvent également vivre de leurs compétences particulières : magie, visions, force physique... Trein Er’Madenn, cité des semi-elfes, a été fondé pour rassembler tous les semi-elfes afin de leur offrir un véritable foyer. Les semi-elfes, en plus d'être dotés d'oreilles légèrement pointues rappelant leur parenté elfique, peuvent avoir d'autres signes distinctifs, comme des cornes sur la tête. Parmi les semi-elfes, les noirs sont rares.
  • Les elfes noirs naissent parmi tous les autres peuples d'elfes. Leur nature se révèle dans l'enfance par une violence exacerbée, un effet du « gène du noir » que tout elfe porte en lui et qui est plus fort chez les futurs elfes noirs, même si en de rares cas le gène ne se révéla que tardivement lorsque son porteur était déjà adulte. Des elfes noirs adultes sont chargés de trouver les enfants porteurs de ce gène particulier afin de les emmener à Slurce, leur citadelle et école cachée dans le Massif de l'Épine. Formés à tuer par les moyens les plus inventifs, ils maîtrisent également la nécromancie. Au cours de leur formation, leur peau s'assombrit, quelle que soit sa couleur d'origine, jusqu'à ce qu'ils arborent une peau noire. Ils reçoivent également un joyau qui leur permet d'emprisonner des âmes afin de les invoquer en cas de besoin. La pratique de la nécromancie affecte les elfes noirs qui deviennent progressivement des monstres sans conscience. Cette transformation peut être ralentie par la consommation régulière d'une infusion de fleur de Thnen difficile à se procurer. Leur code d'honneur est très strict, ne permettant pas la moindre faiblesse et exigeant la fidélité la plus totale à leur peuple. Seuls les autres elfes connaissent leur véritable nature, mais ils préfèrent la taire aux humains par honte d'avouer qu'ils portent une forme de corruption en eux. Même si les humains ignorent la véritable nature des elfes noirs, ces derniers sont employés par les nobles des différents royaumes humains comme assassins. Afin de ne pas trahir leur métier, les elfes noirs s'intègrent dans les sociétés humaines en devenant musiciens, artistes, poètes, etc.

Les Nains

Les Nains vivent également dans les terres d'Arran. Ils font l'objet d'une autre série concept.

Les autres races

  • Les Hommes vivent dans toutes les terres d'Arran. De la Borduria dans le Nodrënn au Nord jusqu'à la péninsule du sud. Ils prennent une large part des territoires au centre des terres d'Arran : cités-états de Tarascon, royaume du Léhon, royaume de Lombardie et clans d'Yrlanie. Au sud, l'Empire Assanide et l'Empire de Dumn sont séparés par des montagnes de la Terre des Ogres. Les niveaux de développement humains sont variés. Allant de la société de clan comme en Yrlanie, à l'utilisation de poudre noire dans les cités des archipels. Il existe également des tribus nomades vivant dans le pays des vents, aussi appelé l'Ourann.
  • Les Orcs et Gobelins vivent principalement dans l'est, les terres incultes de Birkanie et au-delà de l'Ourann. Ils font l'objet d'une autre série concept. Ils se séparent en clans très différents les uns des autres allant des gobelins aux orcs des montagnes. Bien qu'hostiles envers les humains, les Elfes et les Nains, certains Orcs comme ceux de Birkanie ayant pour habitude de manger la chair de ces races, il arrive souvent que les jeunes Orcs se fassent engager comme mercenaires, notamment par les humains. Les Orcs et les Gobelins, qui affrontent fréquemment les Nains, sont désignés par le mot cul vert dans le lexique de ces derniers.

D'autres races existent, comme les Trolls, les Ogres, les Centaures et de nombreuses autres créatures caractéristiques des univers d'Heroïc-Fantasy. Les Ogres et les Trolls, d'ailleurs, vivent aux frontière du monde connu : d'imposantes montagnes au sud de l'Empire Assanide et une chaîne de montagnes toutes aussi imposantes à la frontière orientale des Terres d'Arran connue comme la Limite servent de frontières naturelles aux territoires occupés par ces deux peuples, les Trolls vivant par-delà la Limite et les Ogres dans la Terre des Ogres, au sud de l'Empire Assanide.

Il existe également, dans l'Orient, une cité indépendante appelée la Cité des Sang-Mêlés. Cette ville sans lois, repaire des brigands et réprouvés de toutes les Terres d'Arran, abrite comme l'indique son nom une vaste population de sang-mêlés. Demi-ogres, semi-elfes et autres métis y vivent aux côtés de Nains et d'Hommes. Ces peuples mélangés exploitent leurs talents comme mercenaires ou assassins, ainsi que comme combattants dans les arènes locales.

Les personnages

Personnages principaux

  • Lanawyn : Lieutenant au service du roi des elfes bleus d'Elsemur, elle sauve sa cité grâce au pouvoir du crystal des elfes bleus ce qui la lie à la pierre.
  • Eliseii : Reine des elfes sylvains de Duhann, elle scelle l'alliance entre les hommes et les elfes après la mort de son fils. Elle accueille Elian dans la forêt pour lui permettre de combattre pour reprendre son royaume. La guerre entre les cités-états du Jarascon et la cité d'Eysine menace la survie du royaume des elfes. Elle part donc dans le nord à la recherche du crystal des elfes sylvains pour obtenir le pouvoir de protéger son peuple.
  • Fall : Adopté par les elfes blancs, il parcours le monde avec son père à la recherche d'un dragon blanc. Attaché aux humains, il est accompagné par un homme lorsqu'il prend l'ascendant sur le dragon. Il devient un paria après qu'il a amené l'homme sur les îles. À la suite du massacre d'une partie de son peuple, il part avec son dragon blanc et devient la dernière ombre, celle que les hommes voient avant de mourir.
  • Gaw'yn : Né sur un navire des elfes bleu du sud, Gaw'er est repéré à Port-Vogue par un elfe noir qui l'emmène pour devenir élève de Slurce. Il est renommé Gaw'yn et formé à son métier d'assassin. Il en découvre les aspects les plus sombres. Il quitte précipitamment Slurce à l'issue d'un combat contre un mester qu'il enferme dans son joyaux devenant un Ar’thnen, les meilleurs assassins parmi les elfes noirs.
  • Lah'saa : Elfe nécromancienne depuis longtemps retenue dans des reliques oubliées, elle est libéré au nord du Nordënn où elle commence à lever une armée de goule pour conquérir toutes les terres d'Arran.

Elfes Blancs

  • Tenashep : Mage-guerrière elfe blanc, compagne de Fall et mère d'Alyana.
  • Fall : Elfe Sylvain adopté par les Elfes Blancs (voir personnages principaux).
  • Alyana : enfant prodigue, fille de Fall et Tenashep. dès sa naissance cette enfant développe des capacités hors du commun...
  • Iwolena : mère adoptive de Fall, elle l' a recueilli et élevée dans les îles blanches.
  • Meliatell : père adoptif de Fall, pisteur, il tente d'apprivoiser un des derniers dragons au côté de Fall...
  • Jonesh : Frère de Tenashep.
  • Orbotesh : seigneur Elfe Blanc, il combattit Lah-saa au côté de Tenashep.
  • Aaliatep : Compagne de Galamnon, missionée pour détruire le grimoire prouvant la légitimité des Semi-Elfes .
  • Galamnon : Conjoint d'Aaliatep, missioné pour détruire le grimoire prouvant la légitimité des Semi-Elfes .

Elfes Bleues

  • Aamnon : roi d'Elsemur, souverain des elfes bleues du nord
  • Athé’non : fils de Aamnon
  • Krur’er : elfe bleu du sud, père de Gaw'er.
  • Lah’er : elfe bleu du sud, mère de Gaw'er.
  • Gaw’er : elfe bleu du sud, devenu noir. Á l'âge de neuf ans il a été récupéré par Hurn'yn (elfe noir) afin de rejoindre les autres elfes noirs dans la citadelle de Slurce. Il sera rebaptisé Gaw'yn.
  • Lanawyn : Lieutenant au service du roi des elfes bleus d'Elsemur, elle sauve sa cité grâce au pouvoir du crystal des elfes bleus ce qui la lie à la pierre.
  • Laewyn : Sœur des sens et lieutenant de Lanawyn.
  • Ur'ial : Capitaine de bateau
  • Lorann : Ancien compagnon d'armes de Lanawyn.

Elfes Sylvains

  • Yfass : Fils de la reine des elfes sylvains Eliseii, mort pour renouveler le lien entre les hommes et les elfes.
  • Ora : Sybil de son vrai nom mais adoptée et rebaptisée par des orks lorsque son père Azewën meurt. Elle devient la reine de tous les elfes sylvain et porte le crystal vert à la mort d'Eliseii et participe à la destruction de Lah'saa.
  • Fall : Elfe Sylvain adopté par les Elfes Blancs (voir personnages principaux).
  • Eliseii : Reine des Elfes Sylvains de Duhann.
  • Dalyam : Gardienne de prison de la forêt de Daëdenn. (voir la série "Orcs et Goblins").
  • Solyss : Fils du maître de chasse de Duhann, à la mort de son père il devient l'héritier.
  • Jæness : Garde de la reine Eliseii.
  • Lotomn : Époux d'Eliseii, à sa mort son âme se réfugia de le corps d'un loup et continua d'être présente aux côtés de sa femme jusqu'à ce qu'elle trouve le crystal...
  • Kreeh-Hee : Maître de chasse de la forêt de Daëdenn.
  • Ylenel : Garde de la sentinelle de Duhann.
  • Aslodel : Garde de la sentinelle de Duhann, fils de Solyss, il devient maître de chasse de Duhann à la mort de son père.
  • Loënyss : Fille de Solyss.
  • Azewën : Patriarche d'une puissante famille de Duhann, il est le père d'Ora...
  • Alyess : Reine des Elfes Sylvains des Céliandes, elle prit part au conflit meurtrier contre les nains.
  • Yssisna : Première Reine fondatrice des 3 clans des Céliandes. Elle repose dans le sanctuaire de l'île du Tengu...
  • Gwervis : Père d'Ilaw (voir elfes noirs).
  • Laëdyss : Gardienne des sentes de la forêt d'Eluwan.
  • Beloënn : Gardien des racines.

Elfes Noirs

  • Varh'yn : Mester de Gaw'yn, il lui a appris à se battre et à devenir un tueur implacable. Il devint Mester de la phalange obscure...
  • Gaw'yn : Gaw'er de son vrai nom d'elfe bleu, il devient Gaw'yn après avoir été détecté comme elfe noir.
  • Hurn'yn : Rabatteur de Slurce, il emmène Gaw'yn à la citadelle pour être éduqué.
  • Droy'yn : Compagnon d'arme de Gaw'yn.
  • Thur'yn : Mester nécromant de Slurce
  • Scup'yn : Maître tueur de Slurce
  • Raal'yn : Mester de Slurce (voir série "orcs et gobelins")
  • Altor'yn : Puissant Mester de Slurce (voir série "orcs et gobelins")
  • Lah'saa : Nécromancienne très puissante qui veut conquérir les terres d'Arran. Elle est la fille de Ran'saa, seigneur des elfes rouges d'Oroboria appelés aussi Elfes des Volcans...
  • Ran'yn : Grand Mester de Slurce. Il accepta d'ouvrir les portes de la citadelle à Lah-saa...
  • Ilaw : fils d'elfes Sylvain, il résista plus longtemps que n'importe quel autre à l'appel de Slurce...
  • Calydr : assassin de Slurce à la recherche d'Ilaw...
  • Gadwyr : assassin de Slurce à la recherche d'Ilaw...
  • Erdaz : assassin de Slurce à la recherche d'Ilaw...
  • Furth'yn : Assassin de Slurce et artiste peintre très renommé...
  • Kruh'yn : Mester de la phalange obscure
  • Naa'yn : Maitre des Raykeen...

Semi-Elfes

  • Naah-Taal : fondateur de la première cité semi-elfes Trein Er' Madenn Fern, 500 ans avant l'album 1
  • Jih-Biin : Poète de Naah-Taal, il combattit à ses côtés.
  • Urghain : Conseiller de la cité Trein Er' Madenn Fern
  • Thorn'un : Premier conseiller de la cité Trein Er' Madenn Fern
  • Fergon Thaal : Conseiller de la cité et ami d'Urghain
  • Heymy-ly : Conseillère de la cité et petite-amie d'Urghain
  • Galn'aad : semi-elfe prêt à faire alliance avec Lah-saa...
  • Fah-Laën : Equarisseur à l'immense abattoir de la cité de Cadanla
  • Mei-Hood : fiancée de Fah-Laën
  • Draek: mage noir très puissant (orcs et gobelins t5)
  • Lp'hen : Moitié Elfe noire, Générale de Lah-saa.
  • Orunth'Al : Frère de Tei-Nooh, bien décidé à trouver et préserver l'unique preuve de l'origine bien veillante des Semi-Elfes .
  • Tei-Nooh : Sœur d'Orunth'Al, bien décidé elle aussi à trouver et préserver l'unique preuve de l'origine bienveillante des Semi-Elfes .

Elfes Rouges (des Volcans)

  • Ran'saa : Seigneur d'Oroboria, père de Lah-saa...

Les hommes

  • Turin : humain ami de Lanawyn
  • Gal : Chef Yrlanais, ami des elfes bleues
  • Elian : roi d'Eysine
  • Dyfeline Su Glemande : Fille de l'héritier de Scarande
  • Dunngov : régent de Cadanla
  • Halleran : Chasseur de prime masqué, qui se révèle être une femme défigurée
  • Llali : sœur d'Elian, morte en cherchant de l'aide auprès des elfes de Duhann
  • Slovtan : Mage très puissant.
  • Kowan Akeran : Capitaine de la légion noire...

Autres Personnages

  • Nerrom : Orc nécromancien ami de Lanawyn
  • Redwin : Nain légendaire, ancien Seigneur des runes, de l’ordre de la forge
  • Astaran : Mi elfe bleu, mi elfe sylvain, demi-frère de Gwervis et oncle d'Ilaw, il protégea ce dernier de sa malédiction...

Les albums

1. Le Crystal des Elfes bleus

Scénario de Jean-Luc Istin / dessin de Kyko Duarte, [3]

Les Elfes bleus d'Ennlya, une petite ville portuaire du Nordrenn, ont tous été massacrés ! L'Elfe bleue Lanawyn et Turin, un homme réputé, enquêtent alors que toutes les pistes mènent vers un clan d'Yrlanais, ces Hommes du nord qui haïssent les Elfes. Dans la cité île Elsemur, Vaalan une jeune Elfe bleue passe l'épreuve de l'eau des sens. La mère prophétesse voit son avenir proche, un avenir lié au crystal sacré. « Celui qui contrôle le crystal, contrôle l'océan. » Cette annonce fait grand bruit et il se murmure que Vaalann pourrait être le messie que les Elfes bleus attendent depuis plusieurs générations... Entre enquête et initiation, cette histoire nous mène dans un monde de faux-semblants, de rêves et de désillusions !

2. L'Honneur des Elfes sylvains

Scénario de Nicolas Jarry / dessin de Gianluca Maconi, [4].

La cité de Eysine est assiégée par des mercenaires Orcs. La situation est désespérée. La fille du roi décide, contre l'avis de tous, d'aller demander l'aide des Elfes sylvains. Alors que, pourchassée par les Orcs, elle s'enfonce toujours plus profondément dans la forêt, elle trouve refuge dans une citadelle en ruine, un sanctuaire jalousement préservé par les Elfes. L'ancien pouvoir qui hante les lieux reconnaîtra la jeune femme comme la dernière descendante des druides... Ce qui aurait pu sauver son peuple sera pour elle la plus terrible des malédictions !

3. Elfe blanc, cœur noir

Scénario de Olivier Peru[5] / dessin de Stéphane Bileau, [6].

Immortels et sages, les Elfes blancs vivent sur leurs îles, loin des hommes et des autres Elfes. Ils se considèrent comme les gardiens du monde et s'efforcent de protéger tout ce qui doit un jour disparaître : des livres, des armes, des œuvres d'art et parfois même des créatures vivantes. Aussi, quand le dernier dragon blanc est aperçu sur la terre des hommes, les elfes n'ont d'autre choix que de le prendre en chasse pour le ramener sur leurs îles. Ils envoient deux de leurs meilleurs pisteurs après le monstre. Elfes blancs, dragon blanc. La traque commence...

4. L'élu des semi-Elfes

Scénario de Eric Corbeyran / dessin de Bordier, [7].

Reniés par les races pures, les semi-Elfes sont voués à disparaître. L'élu pourra-t-il changer leur destinée ? Les semi-elfes n'ont ni pays, ni patrie, ni roi, ni unité. Ce sont des bâtards dégénérés qui vivent éparpillés et disséminés. Détestés par les races « pures », ils sont persécutés, chassés, bannis, emprisonnés, lorsqu'ils ne sont pas purement et simplement éliminés à la naissance. Mais les temps changent. Sous l'impulsion de Naah-Taal, l'Élu, l'heure est venue du Grand Rassemblement...

5. La dynastie des Elfes noirs

Scénario de Mark Hadrien / dessin de Ma Yi, [8].

Parmi toutes les races d'Elfes, les Noirs sont sans doute les plus inquiétants. Tueurs sombres et silencieux voilés de mystère, nul jusqu'ici ne connaissait leurs origines. Qu'ils naissent Bleus, Blancs, Verts, Rouges ou Gris, leur vraie nature ne se révèle qu'après quelques années... Gaw'er est un jeune Elfe Bleu au sang chaud. Éveillant depuis longtemps les soupçons de son père, il ne tarde pas à être détecté et enlevé à sa famille pour être conduit à la Citadelle de Slurce, la Forteresse des Elfes Noirs. Située dans le lointain massif de l'épine, c'est là que sont emmenés puis éduqués tous les Elfes Noirs dès qu'ils sont repérés par les rabatteurs. Gaw'yn, ainsi baptisé à son arrivée, commence alors un long et douloureux apprentissage pour devenir un tueur habile et impitoyable, peut-être le meilleur d'entre eux... Mais un étrange bruit se fait entendre la nuit... un bruit glaçant et terrifiant qui va semer le trouble chez le jeune apprenti.

6. La Mission des Elfes bleus

Scénario de Jean-Luc Istin / dessin de Kyko Duarte, [9].

C'est dans la ville d'Aspen logée dans le froid du nord que commence cette histoire. Alors que les jours s'amenuisent et que les nuits s'allongent, quelque chose dont le régent d'Aspen ignore la nature s'est éveillé. Lentement, il se distille dans l'air comme une sensation qui refroidit et raidit l'échine des plus braves. On tue les hommes. On retrouve leurs cadavres aux lueurs de l'aube. Étrangement, ce sont les plus solides guerriers qui trépassent en premier. Puis leurs cadavres disparaissent... Les gens d'Aspen ont peur. Le régent implore l'aide d'Aamnon, le roi des Elfes bleus du Nord qui répond à sa requête. Une mission est envoyée dans le Nordrenn, une enquête menée par Lanawyn et Turin...

7. Le Crystal des Elfes sylvains

Scénario de Nicolas Jarry / dessin de Gianluca Maconi, [10].

Grâce au sacrifice de la princesse Llali et d'Yfass le Sylvain, fils de la reine de la forêt de Duhann, les Humains et les Elfes ont repoussé les Orcs et sauvé la cité d'Eysine... Mais les rois des archipels n'en sont pas restés là, ils ont mené une guerre d'usure contre l'alliance et sont parvenus à repousser leurs adversaires jusqu'à la forêt, ne laissant de la cité qu'un tas de ruines... Aujourd'hui est venu le temps de la reconquête... pourtant l'avenir s'annonce bien sombre pour les hommes d'Eysine et les Elfes, car des milliers de navires nodrënn déferlent sur leurs côtes. À moins que la reine Elfe ne retrouve à temps le crystal vert, ils sont condamnés.

8. La dernière Ombre

Scénario de Olivier Peru / dessin de Stéphane Bileau, [11].

Fall vit retiré du monde, seul avec son dragon blanc. Mais la colère née en lui ne s'éteint pas, il ne supporte plus de voir les Hommes détruire tout ce qu'ils touchent. Sa haine pour eux ne fait que grandir, elle l'éloigne de sa nature d'Elfe et le pousse à s'attaquer à ceux qui méritent son courroux. C'est ainsi qu'il met en pièces une meute de chasseurs spécialisée dans la traque de monstres en tout genre. Mais Halleran, le chef de cette troupe, est prêt à tout pour se venger. Il veut aussi la tête du dragon blanc à son tableau de chasse. Ce serait pour lui un trophée sans prix. Halleran, va alors créer une nouvelle horde dont le seul but sera de traquer Fall et sa monture. Sur terre et dans le ciel, Hommes, Elfes, Orcs, Nains, tous vont s'unir pour tuer Fall et sa bête.

9. Le Siège de Cadanla

Scénario de Eric Corbeyran / dessin de Gwendal Lemercier, [12].

Comme tous ceux de leur race, Fah-Laën et sa fiancé Mei-Hood vivent dans le ghetto des semi elfes de Cadanla. Fah-Laën est équarisseur à l'immense abattoir de la cité, un travail pénible et physique qu'il pratique 15 heures par jour, chaque jour. Un matin, Meerok, le frère du régent Dunngov, se rend à l'abattoir, de la viande servie dans une auberge et à la table du régent serait empoissonnée. Il décrète alors la quarantaine et enferme Fah-Laën pour qu'il abatte toutes les bêtes infestées afin de limiter la contagion. Mais en quittant l'enclos il fait placer une barre pour empêcher toute sortie, abandonnant Fah-Laën à une mort certaine. Le soir venu, des éclaireurs sont sauvagement massacrés par des monstres horribles, des goules !

10. Elfes noirs, cœur sombre

Scénario de Mark Hadrien / dessin de Ma Yi, [13].

Gaw’yn a quitté la forteresse de Slurce où il a reçu l’enseignement destiné à faire de lui un vrai Elfe noir : un tueur implacable et sans pitié. Sa première mission, dans la cité de Scarande, est d’assassiner l’ensemble de la famille héritière du trône. Il s’infiltre donc comme précepteur afin de mieux observer sa cible, et il trouve un moyen ingénieux de mener sa mission à bien. Pourtant, malgré sa détermination, les choses ne vont pas se passer comme il l’avait prévu. La présence de la jolie Dyfelyne le trouble plus qu’il ne l’aurait imaginé, et il est confronté aux contradictions de sa nature. Est-il si noir que ça ?

11. Kastennroc

Scenario de jean-luc istin/ dessin de kyko duarte, [14].

Kastennroc est une forteresse légendaire et imprenable. Les Elfes bleus et les Yrlanais tentent d’y piéger l’Elfe noire Lah’saa qui cherche, forte d’une armée de goules de cent mille têtes, à envahir les terres d’Arran. L’armée des Elfes bénéficie du pouvoir du crystal bleu et d’un des plus puissants guerriers d’Arran : Redwin le nain. La guerre embrase Kastennroc et nul ne sait qui en sortira vainqueur.

12. La Reine des Sylvains

Scénario de Nicolas Jarry / illustration de Gianluca Maconi / mise en couleur de Olivier Héban, [15].

Ora, une jeune elfe élevée par des orcs est devenue une guerrière et veut prouver à tous qu’elle est digne du clan. Elle décide alors de se venger de celle qui a tué ses parents et l’a chassée de sa forêt : Eliseii, la reine des elfes. Mais la tuer condamnerait les Sylvains à une mort certaine, car partout autour d’eux, les hommes meurent sous les crocs de monstres venus du Nord... avant de revenir à la vie, affamés et malveillants !

13. Heureux le guerrier mort

Scénario de Olivier Péru / dessin de Stéphane Bileau, [16].

Lah’saa et ses légions de morts sèment la désolation et le chaos partout où elles passent. Aucun seigneur, aucune armée, aucun mur ne semblent pouvoir arrêter la nécromancienne elfe noire... jusqu’à ce que Fall et son dragon se dressent sur sa route. Il est temps pour les plus anciennes et puissantes créatures du monde de s’affronter. Le champ de bataille les attend, qui de l’elfe blanc ou de l’elfe noire y mourra ?

14. Le jugement de la fosse

Scénario de Eric Corbeyran / dessin de Bojan Vukic, [17].

Dans la cité-état semi-elfe de Trein Er’Madenn, le haut conseil refuse catégoriquement de commercer avec les Hommes, leur vouant une haine et une rancœur sans limite. Urghain, l’un des plus importants conseillers de la ville, révolté par ce comportement sectaire se saoule dans une taverne et tue accidentellement son propriétaire. Condamné par ses pairs à « la fosse », il est miraculeusement sauvé par un mystérieux inconnu. Ce dernier a capturé une Goule et fait savoir à Urghain et ses amis que l’invasion est imminente ne laissant que peu d’espoir aux Semi-Elfes. Selon lui, le seul moyen de sauver est de s’allier avec la terrible Lah’saa et son armée de Goules… Mais pour cela, Urghain doit convaincre le conseil et la tâche sera ardue car, comment persuader une assemblée de pactiser avec les démons ?

15. Noir comme le sang

Scénario de Marc Hadrien / couleur de Olivier Héban / illustration de Augustin Popescu et Stéphane Crety, [18].

Gaw’yn et Dyfeline fuient Scarande à bord d’un navire. La belle, effondrée, ne pardonne pas au jeune elfe noir le massacre de sa famille, dont elle est l’unique survivante. Attaqués par une flotte de barbares nordiques commandée par une demi-elfe noire, ils sont pris au piège. S’ils ne meurent pas déchiquetés, ils serviront à grossir les rangs de l’armée de goules qu’elle constitue pour Lah’saa la nécromancienne et qui doit conquérir les empires de Sud. Alors que Dyfeline est mordue par une goule, Gaw’yn conclut un pacte qui lui permettra de rester en vie mais surtout de tout tenter pour guérir Dyfeline du mal qui la consume. Tandis que la demi-elfe noire et son armée marchent sur Majimoor, un autre danger guette Gaw’yn : son ancien mentor, allié à son plus fidèle ennemi, bien décidés à se venger, sont sur ses traces. Mais les plans de Lah’saa la nécromancienne changent, et c’est vers la citadelle de Slurce, sanctuaire des elfes noirs, que l’armée de goules doit se mettre en route…

16. Rouge comme la lave

Scénario de Jean-Luc Istin / couleur de Olivier Héban / illustration de Kyko Duarte, [19].

Contre toute attente, l’elfe bleu Athé’non a survécu à l’assaut de la forteresse de Kastennroc. Il est aux portes de la mort mais se venger de Lah’saa est une idée qui l’aide à survivre. Lah’saa qui, au pied de la citadelle de Slurce, négocie avec les elfes noirs… Soit ils l’acceptent comme leur souveraine, soit elle les détruit tous. Les elfes Noirs acceptent et laissent Lah’saa atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé. L’elfe nécromancienne exerce désormais son pouvoir sur les terres d’Arran à partir de la citadelle… Mais une autre armée approche, dirigée par Tenashep l’elfe blanc, Redwin le guerrier nain, Aamnon le seigneur elfe Bleu, Gal l’Yrlanais, et on raconte même qu’il y aurait un mage parmi eux…

17. Le sang noir des Sylvains

Scénario de Nicolas Jarry / illustration de Gianluca Maconi, [20].

Ilaw est un jeune Sylvain rebelle et violent. Depuis ses sept ans, il vogue sur les mers d'Arran en compagnie de son oncle. Il a tout oublié de sa vie d'avant... jusqu'à ce qu'il découvre la raison pour laquelle ses parents l'ont abandonné.

18. Alyana

Scénario de Olivier Péru / illustrations de Stéphane Bileau, [21].

Alyana, la petite fille née de l'union de Fall et de Tenashep, est venue au monde les yeux ouverts et capable de parler. Elle grandit très vite et fait montre de pouvoirs étonnants, provoquant l'envie autant que la crainte, des facultés qu'aucun elfe aussi jeune ne devrait posséder. Alors que son père était l'un des plus grands chasseurs de ce monde, Alyana pourrait bien en devenir la proie la plus convoitée.

19. L'ermite de l'Ourann

Scénario de Eric Corbeyran, illustration de Bojan Vukic, [22].

Galamnon et Baaldw'yn, deux elfes blancs, enquêtent sur la mort de la vieille ermite Moorw'yn, avec l'aide de sa petite fille, Cleriis, la pêcheuse de koralis. Mais une fois arrivés sur Ekrin, petite île perdue au milieu de l'océan, les enquêteurs découvrent que la vérité est beaucoup plus compliquée qu'il n'y paraît... Quel est le rôle d'Orunth'al et de Tei hooh, les deux fiers semi-elfes, dans cette affaire ?

20. Noirs d'écailles

Scénario de Christophe Arleston, illustration de Dana Dimat, couleurs de Olivier Héban, [23].

Toujours en fuite, Gaw’yn et Dyfeline se sont réfugiés à Akrähyng, la cité où l’on élève les dragons. Loin de mener une existence apaisée, tous deux sont en proie avec leurs démons… Gaw’yn doit absolument se procurer de la fleur de Thnen, seul remède à ses pulsions sanguinaires d’Ar’thnen et Dyfeline, rongée par le remords d’avoir tué alors qu’elle était goule, ne peut se résoudre à se pardonner.

Loin de la citadelle des elfes Noirs, ils pensent avoir réchappé à leurs assassins et sont embauchés comme valets de cages, aux élevages de dragon. Déterminé à gagner sa vie honnêtement, le couple ne se doute pas que depuis Slurce des messages sont envoyés aux elfes Noirs des quatre coins des Terres d’Arran pour retrouver leur trace. La traque continue...

21. Renaissance

Scénario de Jean-Luc Istin, illustration de Kyko Duarte, couleurs de Mastrolonardo Davide, [24].

Lanawyn a promis à Lah’saa de trouver le moyen de changer les elfes Noirs Lea’yn et Feda’yn en elfes Rouges. Alors que le lien qui l’unit au crystal bleu semble de plus en plus distendu, elle et ses alliés doivent affronter mille périls afin que puisse renaître la dynastie Rouge. Car dans l’ombre, certains se sont ligués et ont engagé la compagnie Noire pour les empêcher d’accomplir leur dessein.


22. Le Gardien des racines

Scénario de Nicolas Jarry / illustration de Gianluca Maconi / Couleurs de Sebastien Lamirand, [25]

Bëloenn, le maître des Écorces irascible, veille sur les arbres anciens. Il vit en ermite jusqu’au jour où Laëdyss, une chasseuse dont le clan a été massacré, vient lui demander son aide. Partout sur les Terres d’Arran, les créatures des bois deviennent folles et attaquent les elfes Sylvains... L’origine du mal plonge ses racines au plus profond de la forêt de Duhann, dans le sanctuaire de la reine Ora, gardienne du cristal vert...

23. Le goût de la mort

Scénario de Olivier Péru , illustration de Stéphane Bileau, couleurs de Elodie Jacquemoire, [26]

Alyana a réveillé les géants qui parcouraient jadis les terres d’Arran. Ces fléaux, insaisissables malgré leur taille, détruisent tout sur leur passage. Alyana ne reculera devant rien pour les arrêter. Ses pouvoirs qui ne cessent de grandir la désignent comme la seule elfe capable d’un tel prodige. Mais les autres elfes Blancs ne voient pas sa puissance comme une bénédiction. Au contraire, la jeune fille les effraie... Beaucoup la considèrent comme un monstre et sont prêts à se dresser contre elle.

24. Le Bagne de Komoorth

Scénario de CORBEYRAN , illustration de VUKIC Bojan, couleurs de MAY Olivier, [27]

Nawel a traduit l’antique grimoire relatant l’histoire de Haarn’al, le premier semi-elfe. Il est temps d’en savoir plus et de se plonger dans l’histoire de celui par qui le rapprochement et la dissension sont arrivés. Chaque jour, sur un archipel perdu appelé Le Roc, l’ancêtre sacré des semi-elfes reçoit la visite de dizaines de curieux impatients de voir de leurs propres yeux le premier bâtard d’une espèce bâtarde dont l’innombrable descendance peinait à trouver sa place au sein d’un monde qui ne voulait pas d’elle. Les mains d’Haarn’al possédaient en outre un pouvoir. Elles étaient capables de chasser tous les maux...


25. Vengeance noire

Scénario de Christophe Arleston, illustrations de Dana Dimat, couleurs de Stefania Aquaro, [28]

26. Raiken-Kahlaal

Scénario de Nicolas Jarry, illustrations de Giovanni Lorusso, couleurs de J. Nanjan, [29]

27. Les Maîtres Ogham

Scénario de Nicolas Jarry, dessin de Gianluca Maconi et Bertrand Benoit, couleurs de Stefana Aquaro et Bertrand Benoit, [30]

28. Au royaume des aveugles

Scénario d'Olivier Peru, dessin de Stéphane Bileau, couleurs d'Elodie Jacquemoire, storyboard de Kiko Duarte, [31]

29. Leash'saa l'elfe rouge

Scénario de Jean-Luc Istin, dessin de Giovanni Lorusso, storyboard de Kiko Duarte, couleurs de J.Nanjan, 9 décembre 2020[32]

30. Le scintillement des ténèbres

Scénario de Christophe Arleston, dessin de Dana Dimat, couleurs de Stefania Aquaro, personnages créés par Christophe Arleston et Ma Yi, 27 janvier 2021[33]

Écriture

Il s'agit de la première série concept des éditions Soleil[34].

Liste des duos
  • Elfes bleus : Jean-Luc Istin (scénariste) / Kyko Duarte (dessin)
  • Elfes sylvains : Nicolas Jarry (scénariste) / Gianluca Maconi (dessin)
  • Elfes blancs : Olivier Peru (scénariste) / Stéphane Bileau (dessin)
  • Semi-elfes : Eric Corbeyran (scénariste) / Bordier (dessin)
  • Elfes noirs : Christophe Arleston (d'abord sous le pseudonyme de Marc Hadrien) (scénariste) / Ma Yi (dessin)

Récompenses

  • Elfe blanc, cœur noir a été récompensé du prix BD des lycéens du Poitou Charente 2014 au Festival International de BD d'Angoulême[35].

Notes et références

  1. « Elfes - Page sur le site de l'éditeur, Soleil »
  2. « Page sur le site bdtheque »
  3. « Album 1. Le Crystal des Elfes bleus »
  4. « Album 2. L'Honneur des Elfes sylvains »
  5. « Site d'Olivier Peru »
  6. « Album 3. Elfe blanc, cœur noir »
  7. « Album 4. L'élu des semi-Elfes »
  8. « Album 5. La destinée des Elfes noirs »
  9. « Album 6. La Mission des Elfes bleus »
  10. « Album 7. Le Crystal des Elfes sylvains »
  11. « Album 8. La dernière Ombre »
  12. « Album 9. Le Siège de Cadanla »
  13. « Album 10. Elfes noirs, cœur sombre »
  14. « Album 11. Kastennroc »
  15. « Album 12. La Reine des Sylvains »
  16. « Album 13. Heureux le guerrier mort »
  17. « Album 14. Le jugement de la fosse »
  18. « Album 15. Noir comme le sang »
  19. « Album 16. Rouge comme la lave »
  20. « Album 17. Le sang noirs des Sylvains »
  21. « Elfes 18 - Alyana », sur Elfes 18 - Alyana (consulté le )
  22. « Elfes 19 - L'Ermite de l'Ourann », sur Elfes 19 - L'Ermite de l'Ourann (consulté le )
  23. « Elfes 20 - Noirs d'écailles », sur Elfes 20 - Noirs d'écailles (consulté le )
  24. « Elfes 21 - Renaissance », sur Elfes 21 - Renaissance (consulté le )
  25. « Elfes 22 - Le Gardien des Racines »
  26. « Elfes 23 - Le Goût de la mort »
  27. « Elfes 24 - Le Bagne de Komoorth », sur Elfes 24 - Le Bagne de Komoorth (consulté le )
  28. « Elfes 25 - Vengeance noire », sur Editions Soleil (consulté le )
  29. « Elfes 26 - Raïken-Kahlaal », sur Éditions Soleil (consulté le )
  30. Nicolas Jarry et Bertrand Benoît, Les maîtres Ogham, (ISBN 978-2-302-08316-5 et 2-302-08316-4, OCLC 1198820260, lire en ligne)
  31. Nicolas Jarry et Kyko Duarte, Elfes. 28, Au royaume des aveugles, dl 2020 (ISBN 978-2-302-08932-7 et 2-302-08932-4, OCLC 1222893867, lire en ligne)
  32. Jean-Luc Istin et Kyko Duarte, Elfes. 29, Lea'saa, l'elfe rouge, dl 2020 (ISBN 978-2-302-09022-4 et 2-302-09022-5, OCLC 1236393657, lire en ligne)
  33. Scotch Arleston, Le scintillement des ténèbres, (ISBN 978-2-302-08364-6 et 2-302-08364-4, OCLC 1244882180, lire en ligne)
  34. « Entretien avec Jean-Luc Istin et Kyko Duarte »
  35. « Prix BD des lycéens Poitou Charente »

Lien externe

  • Portail de la bande dessinée
  • Portail de la bande dessinée francophone
  • Portail de la fantasy et du fantastique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.