Eine florentinische Tragödie

Eine florentinische Tragödie (Une tragédie florentine) est un opéra en un acte d'Alexander von Zemlinsky sur un livret du compositeur d'après la pièce Une tragédie florentine (A Florentine Tragedy) d'Oscar Wilde traduite en allemand par Max Meyerfeld et créée en 1906 à Berlin dans une mise en scène de Max Reinhardt.

Alexander von Zemlinsky ca. 1900

L'opéra est créé le au Hoftheater de Stuttgart sous la direction de Max von Schillings.

Distribution

Rôle Voix Première
Stuttgart
Direction : Max von Schillings
Création en France 1989
Paris, Théâtre des Champs-Élysées
Direction : Walter Weller
Guido Bardi, Prince de FlorenceténorRudolf RitterThomas Moser
Simone, un marchandbarytonFelix Fleischer-JanczakWolfgang Schöne (en)
Bianca, sa femmesopranoHelene WildbrunnCarolyn Watkinson (en)

Instrumentation

Trois flûtes (le 3e jouant du piccolo), trois hautbois (le 3e jouant du cor anglais), trois clarinettes (le 3e jouant de la petite mi ♭), une clarinette basse, trois bassons, un contrebasson, six cors, quatre trompettes, trois trombones, tuba, timbales, grelots, triangle, tam-tam, grosse caisse, caisse claire, cymbales, tambourin, harpe, mandoline, célesta, glockenspiel, xylophone, cordes.

Synopsis

La scène a lieu à Florence dans la résidence de Simone au XVIe siècle.

Simone, un marchand florentin, soupçonne que sa femme le trompe avec Guido Bardi qu'il trouve chez lui au retour d'un voyage. Il vend à Guido une robe et offre au prince tout ce qu'il a dans sa maison. « Même Bianca ? » demande Guido. Il laisse Guido et Bianca seuls et les deux amants expriment leur passion. Quand Guido est sur le point de partir, Simone le défie d'abord à l'épée, puis au poignard. Bianca encourage Guido : « Tue-le, tue-le ». Simone prend le dessus et finalement étrangle Guido. Bianca en admiration devant son mari se précipite pour l'embrasser : « Tu ne m'avais pas dit que tu étais si fort ». Les époux se réconcilient et le rideau tombe[1].

Durée approximative : 55 minutes.

Enregistrements

Liens externes

Références

  • Portail de l’opéra
  • Portail de la musique classique
  • Portail de l'Autriche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.