Effy

Effy est une entreprise spécialisée dans les travaux de rénovation énergétique pour les particuliers[1], cofondée et dirigée par Frédéric Utzmann. Son siège social est situé dans la Tour Montparnasse, dans le 15e arrondissement de Paris.

Effy

Création 2008
Fondateurs Frédéric Utzmann
Forme juridique SAS
Slogan Gardez votre énergie!
Siège social Paris
 France
Activité Rénovation Energétique
Effectif 240
Site web https://www.effy.fr/

Historique

En , l’entreprise est créée par Frédéric Utzmann et Edouard Jounet sous le nom de CertiNergy. Elle se place sur le marché des économies d’énergie facilités par le dispositif des certificats d'économie d’énergie (CEE) ; la société se spécialise dans le conseil en efficacité énergétique[2].

En , l’entreprise rachète Calculeo, un outil de calcul des aides financières à la transition énergétique[3].

En , l'entreprise crée à titre expérimental l'offre d'isolation à 1 euro, étendue à partir de 2016 sur tout le territoire[4] à la suite des validations de programmes de réduction de la consommation énergétique proposées par l'Etat en décembre 2012[5] puis décembre 2015[6].

En , QuelleÉnergie.fr, plateforme spécialisée dans les travaux de rénovation énergétique, est rachetée[7].

En 2016, CertiNergy prend le nom d'Effy. Toutefois, la filiale spécialisée dans les activités de CEE pour le B2B, garde le nom de CertiNergy.[réf. souhaitée]

En , l'entreprise cède sa partie BtoB à Engie, pour se concentrer exclusivement sur les particuliers[8][9].

Références

  1. César Armand, « Rénovation des logements : Effy veut (re)gagner la confiance des particuliers », sur La Tribune, (consulté le )
  2. imane riadi, « CertiNergy, une entreprise en hypercroissance » (consulté le )
  3. Véronique Guillaumin, « Quelle énergie: plateforme d'intermédiation entre particuliers et professionnels », Forum des politiques de l'habitat privé, (lire en ligne)
  4. Anna Huot, « Aisne: quel est le coût réel de l’isolation à 1 euro ? », sur Journal L'Union abonné, (consulté le )
  5. « Arrêté du 26 décembre 2012 portant validation de programmes de réduction de la consommation énergétique des ménages les plus défavorisés dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie - Légifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  6. « Arrêté du 24 décembre 2015 portant validation du programme « Pacte Energie Solidarité » de réduction de la consommation énergétique des ménages les plus défavorisés dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie - Légifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  7. Pierre Pichère, « Quelle Energie, la plateforme qui mise sur la rénovation énergétique », sur le moniteur.fr, (consulté le ).
  8. Rachida Boughriet, « Engie renforce sa position sur les CEE en rachetant les filiales d'Effy », sur Actu-Environnement, (consulté le )
  9. Thomas Loeillet, « Engie renforce son offre de services B-to-B en France », sur Capital Finance, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des énergies renouvelables
  • Portail de l’environnement
  • Portail des entreprises
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.