Edward Harbord (3e baron Suffield)

Edward Harbord, 3e baron Suffield ( - juillet 1835), était un homme politique radical britannique, militant anti-esclavagiste et réformateur pénitentiaire.

Biographie

Il était le deuxième fils de Harbord Harbord (1er baron Suffield), et de Mary Assheton, fille de Sir Ralph Assheton, troisième baronnet et frère cadet de William Harbord (2e baron Suffield) [1]. Il a été élu au Parlement pour Great Yarmouth en 1806, poste qu'il a occupé jusqu'en 1812. En 1819, il indigne sa famille en se déclarant "libéral" lors d'une réunion publique tenue à Norwich pour demander l'ouverture d'une enquête sur le massacre de Peterloo. En 1820, il revint à la Chambre des communes comme l'un des deux représentants de Shaftesbury. L'année suivante, il succéda à son frère aîné dans la baronnie. Il a été actif à la Chambre des lords pour les whigs, notamment en défendant l'abolition de la traite des esclaves.

Lord Suffield épousa d'abord Georgiana Vernon, fille de George Venables-Vernon (2e baron Vernon), en 1809. Après le décès de Lady Suffield en septembre 1824, Lord Suffield épousa en 1826 sa deuxième épouse, Emily Harriet Shirley, fille d'Evelyn Shirley. Lord Suffield mourut à son domicile de Londres, à Vernon House, à Park Place, à St James, en juillet 1835, à l'âge de 53 ans, après une chute de son cheval à Constitution Hill le 30 juin. Il fut enterré à Gunton, dans le Norfolk [2]. Il a été remplacé par son fils de son premier mariage, Edward. Lady Suffield est décédée en janvier 1881 [1].

Références

  1. thepeerage.com Edward Harbord, 3rd Baron Suffield
  2. The Complete Peerage, Volume XII, St Catherine's Press, , p. 426

Liens externes

  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.