Edward H. Bennett

Edward Herbert Bennett (1874-1954) est un architecte et urbaniste surtout connu pour avoir participé et dessiné les plans de l'un des plus grands projets de restructuration urbaine du XXe siècle, le Plan de Chicago de 1909.

Biographie

Edward H. Bennett nait en 1874 à Bristol, en Angleterre (Royaume-Uni) dans une famille catholique. Durant la fin des années 1870, Bennett et sa famille déménagent à San Francisco aux États-Unis. Bennett se passionne pour l'architecture et l'urbanisme et devient l'employé de Robert White, qui possède un cabinet d'architecte. Il est encouragé par le célèbre architecte Bernard Maybeck et poursuit ses études à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris de 1895 à 1902.

Après ses études, il passe un peu de temps à New York avec l'éminent architecte Georges B. Post qui l'envoie à Chicago pour assister l'architecte Daniel Burnham à la préparation d'un plan pour l'académie militaire de West Point. Burnham trouve le travail de Bennett très satisfaisant et, en 1903, l'invite à l'accompagner à Chicago pour travailler sur le Plan global de San Francisco, et par la suite, le Plan de Chicago. Burnham et Bennett complètent le Plan de San Francisco qui ne sera pas mis en œuvre à la suite du tremblement de terre 1906. Bennett devient connu pour son travail de conception et coauteur du Plan de Chicago de 1909.

C'est Burnham qui recueille des fonds et de la visibilité pour le Plan de Chicago et Bennett qui crée les maquettes et les dessins.

Réalisations notables

À Chicago

+ d'autres projets sur lesquels il a travaillé

Ailleurs

Article connexe

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de Chicago
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.