Education for Death

Education for death est un court métrage d’animation, réalisé par Clyde Geronimi (d'après le livre de Gregor Ziemer), et produit par Walt Disney Productions. Le court-métrage est sorti dans les salles américaines le .

Education for Death
Education for Death, sans sous-titres. Le film est entré dans le domaine public aux États-Unis.
Réalisation Clyde Geronimi
Scénario Gregor Ziemer
Sociétés de production Walt Disney Productions
Pays d’origine États-Unis
Genre dessin animé
Durée 10 min
Sortie 1943


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le court-métrage est en couleurs, une dizaine de minutes et fait partie de la longue liste de films de propagande produits par les studios Disney pendant la Seconde Guerre Mondiale, tout comme Victoire dans les airs ou The New Spirit. L’Europe n’y eut pas accès, étant en grande partie sous l’occupation des troupes allemandes. Un narrateur est présent, les voix sont allemandes et le doublage d’Hitler a été réalisé à partir d’extraits sonores dans lesquels sa véritable voix apparaissait.

Synopsis

Le dessin animé présente l’histoire d’un jeune allemand apprenant à aduler Hitler et à haïr la démocratie. À travers ce dessin animé, on suit le petit Hans qui, au fil des années, devient peu à peu un soldat, recevant une « éducation à la mort » au cours de laquelle il apprend à devenir une machine dénuée de tolérance, d’espoir, d’humour ou de pitié.

Fiche technique

Contexte

Le court-métrage est sorti en 1943, en pleine Seconde Guerre Mondiale. On retrouve une situation conflictuelle en Europe et dans le reste du monde. En effet, à la suite de la montée des régimes totalitaires en Europe avec Adolf Hitler en Allemagne, l'Europe vit à l’heure allemande. Ce dessin animé de propagande anti-nazi est à l'époque interdit en Europe.

Commentaires

Hitler est représenté par le prince sur son cheval qui chasse la démocratie qui est représentée par la sorcière pour aller sauver la princesse qui représente l'Allemagne, c'est une caricature car la princesse est une grosse dame et elle boit de la bière. Cette scène est destinée à faire rire les enfants qui regardent pour ne pas les désintéresser, les deux personnages de cette scène parlent fort et disent des choses incompréhensibles, cette scène est là pour amuser et rappelle par la même occasion que le public visé est particulièrement jeune.

Cette scène est une version nazifiée de La Belle au Bois Dormant dans laquelle la princesse se trouve être l’Allemagne, la méchante sorcière la Démocratie, et le preux chevalier Adolf Hitler. Le chevalier accourt et sauve la belle princesse de la démocratie qui, perdant face à Hitler, prend la fuite. Cette scène montre aux Américains comment les nazis parviennent à enrôler la population dès le plus jeune âge.

Dans le court métrage, les artistes travaillent les formes humaines assidûment, tantôt effrayantes avec des jeux d'ombres, tantôt douces. Ils ont notamment beaucoup travaillé sur les formes satyriques et humoristiques des personnages. Beaucoup sont caricaturés Hitler, Joseph Goebbels ou Hermann Göring.

Dans un premier temps, Hans est un jeune garçon naïf mais devient très rapidement une machine à tuer et prêt à prendre les armes pour défendre la cause insensée du Führer. En effet, malgré les scènes comiques (accentuées par les cuivres du thème), L'ensemble des historiens Disney s'accordent pour dire que Education for Death est le court métrage de propagande le plus "dur" de Disney.

Tout au long du dessin animé, de nombreux symboles du pouvoir nazi apparaissent (on retrouve la croix gammée et l’aigle impérial).

À travers une animation sombre, on contemple l’endoctrinement par le parti nazi de Hans, un garçon naïf, qui va, par la force des choses, devenir esclave du mouvement.

Si le sujet qu’il traite est, bien entendu, orienté et aujourd’hui délicat, le film a néanmoins ce petit aspect « documentaire » qui le rend intéressant et qui permet de connaître certains détails sur le régime imposé par Hitler.

+la bande sonore = créer un climat, rythmer une action…(Extrait de la Chevauchée des Walkiries de Richard Wagner

Interprétation

Education for death est également un dessin animé chargé de messages implicites.

Par exemple, après la scène commentée, Hitler prend l’Allemagne dans ses bras et essaye de la hisser sur son cheval blanc mais il n’y arrive pas. Cependant un éclair symbolisant certainement la guerre-éclair les frappe lui permettant de soulever l’Allemagne. Les arbres saluent son exploit.

Mais malgré tout la fin est tragique. Le court métrage s'inspire de la réalité de l'Allemagne nazie et des jeunesses hitlériennes.

Cette fausse valorisation d’Hitler permet à Disney de dénoncer l’aveuglement des Allemands.

Éducation for Death est un dessin-animé engagé (elle a été commandée par le gouvernement américain ) et constitue une propagande idéologique car le régime nazi est dénoncé.

Les deux buts du dessin animé sont donc :

  • de dénigrer le régime nazi
  • de faire en sorte que les jeunes Américains s'engagent volontairement dans l'armée afin de lutter contre le nazisme en soutenant les démocraties européennes.

Notes et références

  1. (en) Education for Death (1943) sur l’Internet Movie Database
  2. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 177

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de l’animation
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail des années 1940
  • Portail sur Disney
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.