Eduardo Rodríguez

Eduardo Rodríguez Veltzé, né le à Cochabamba, est un avocat et homme d'État bolivien. Président de la Cour suprême, il occupe le poste de président de la Bolivie du au .

Pour les articles homonymes, voir Eduardo Rodríguez (homonymie) et Rodríguez.

Eduardo Rodríguez

Eduardo Rodríguez en 2005.
Fonctions
Président de la République de Bolivie

(7 mois et 13 jours)
Prédécesseur Carlos Mesa
Successeur Evo Morales
Biographie
Nom de naissance Eduardo Rodríguez Veltzé
Date de naissance
Lieu de naissance Cochabamba, Bolivie
Nationalité bolivienne

Présidents de Bolivie

Biographie

Des études de droit mènent tout naturellement Eduardo Rodriguez à exercer la profession d'avocat à partir de 1981.

En , la grave crise politique et les troubles sociaux causés par la privatisation de l'industrie du gaz naturel sont à l'origine de la démission du président Carlos Mesa. Comme Hormando Vaca Diez et Mario Cossío, respectivement présidents du Sénat et de la Chambre des députés refusent tour à tour de lui succéder, il revient à Eduardo Rodríguez, en vertu de son mandat de président de la Cour suprême de justice, d'endosser le rôle de chef de l'État[1].

Conformément à la Constitution, sa première décision est de convoquer une élection présidentielle anticipée qui se tient le [2]. Elle est largement remportée par Evo Morales, l'un des leaders du mouvement social à l'origine de la chute de Carlos Mesa.

Notes et références

  1. « RFI - Bolivie - Un nouveau président pour sortir de la crise », sur www1.rfi.fr, (consulté le ).
  2. « Eduardo Rodriguez, un juriste pour faire face à la crise bolivienne », sur Le Monde.fr, Le Monde, (ISSN 1950-6244, consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la Bolivie
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.