Eduard-Michael Grosu

Eduard-Michael Grosu, né le à Zărnești, est un coureur cycliste professionnel roumain, membre de l'équipe Delko. Outre de multiples titres de champion national dans son pays, son palmarès comprend de nombreuses sélections avec l'équipe nationale roumaine et plusieurs victoires sur des courses inscrites au calendrier de l'UCI. En 2015, en compagnie de Serghei Țvetcov, il devient le premier Roumain à terminer un grand tour.

Biographie

Débuts cyclistes et carrière chez les amateurs

Eduard-Michael Grosu commence à pratiquer le cyclisme à l'âge de onze ans grâce à son père Viorel[1]. Doué pour ce sport, il multiplie les victoires et devient plusieurs fois champion de Roumanie sur piste, sur route et en cyclo-cross dans les catégories réservées aux débutants[2]. En catégorie junior, il est champion de Roumanie du contre-la-montre en 2010 et participe aux championnats d'Europe de cyclisme sur route avec l'équipe nationale roumaine.

Passé en catégorie espoirs (moins de 23 ans), il est troisième du championnat de Roumanie sur route de la catégorie en 2011, remporte le titre national en cyclo-cross et empoche plus de dix victoires au cours de la saison[2].

En 2012, Grosu gagne la cinquième étape du Turul Dobrogei ainsi que quelques autres courses dans son pays. Il se fait également connaitre à l'étranger, et notamment en Italie, où il obtient quelques places d'honneur dans des épreuves comme le Gran Premio Sannazzaro qu'il termine en cinquième position. Il est également troisième du Tour de Trakya en Turquie, une course inscrite au calendrier de l'UCI Europe Tour[2].

En 2013, il devient champion de Roumanie du contre-la-montre et gagne une étape du Tour de Roumanie[3]. En septembre, il représente son pays aux championnats du monde sur route à Florence en Italie. Il est 63e du contre-la-montre des moins de 23 ans et ne termine pas la course en ligne de cette catégorie. Comme l'année précédente, il glane quelques jolies place d'honneur dans des courses disputées dans la péninsule italienne. Il se classe ainsi deuxième de la Targa Libero Ferrario, troisième du Trophée Giacomo Larghi et de la Medaglia d'Oro Città di Monza. Ses bons résultats intéressent les recruteurs des équipes transalpines et permettent au coureur roumain de devenir professionnel l'année suivante.

Saison 2014

Il est recruté en 2014 par l'équipe continentale italo-japonaise Vini Fantini Nippo. Il commence sa carrière professionnelle sur le Grand Prix de la côte étrusque (93e) avant de prendre la 7e place du GP Izola. Il passe proche de remporter son premier succès professionnel en France, seulement devancé par Coen Vermeltfoort sur la dernière étape du Circuit des Ardennes International[3].

En mai, il gagne deux étapes de la Carpathian Couriers Race, course réservée aux espoirs, dont il prend la deuxième place du classement général, enlevé par Gregor Mühlberger[3]. Ce même mois, il remporte une étape et le classement général du Tour d'Estonie[4]. En juin, il s'incline devant Elia Viviani sur la dernière étape du Tour de Slovénie[5] et termine troisième du championnat de Roumanie sur route. Au sortir de celui-ci, il décroche un nouveau succès en Chine, sur le Tour du lac Qinghai[6].

Saison 2015

Son équipe Nippo-Vini Fantini obtient le statut de continentale professionnelle pour la saison 2015. Grosu commence celle-ci sur les routes argentines du Tour de San Luis duquel il ramène une 5e place d'étape. Il découvre par la suite différentes semi-classiques dont le Circuit Het Nieuwsblad, Kuurne-Bruxelles-Kuurne ou les Strade Bianche. En prenant part[7] et en terminant le Tour d'Italie 2015, Grosu et Serghei Țvetcov deviennent les premiers roumains à participer et à terminer un Grand tour. À titre personnel, il y décroche notamment une 5e place d'étape[8]. En fin de saison, il décroche des accessits sur des courses d'un jour, 8e de la Brussels Cycling Classic, 6e du GP de Fourmies[9], 9e de la Coppa Bernocchi ou encore 4e du Giro del Piemonte. Il conclut sa saison sur le Tour du Hainan avec sept tops 10 à la clé[10].

Saison 2016

Il lance pour une seconde année consécutive sa saison sur le Tour du San Luis où il y améliore son meilleur résultat avec une 4e place d'étape, devancé par Gaviria, Sagan et Viviani. Il se distingue en Belgique, 9e de Nokere Koerse et 11e de la Handzame Classic avant de prendre part à son second Tour d'Italie[11] où il décroche un top 10 lors de l'ultime étape (8e)[12]. Au deuxième semestre, il termine 13e du Gran Premio Bruno Beghelli. Il clot sa saison sur le Tour du Lac Taihu avec une victoire d'étape à la clé[13].

Saison 2017

Après avoir fait sa rentrée avec une 9e place sur le Grand Prix de la côte étrusque, Grosu découvre de nouveaux horizons, il prend part au Tour d'Oman où Alexander Kristoff le prive de la victoire sur la dernière étape. Il enchaîne par un calendrier de niveau World Tour avec le Tour d'Abou Dabi, les Strade Bianche, Tirreno-Adriatico puis Milan-San Remo. Son terrain de prédilection reste néanmoins l'UCI Europe Tour, privé d'une victoire d'étape sur le Tour de Croatie par Sacha Modolo, il en remporte une sur le Sibiu Cycling Tour[14]. Une nouvelle fois, il est très actif en Chine, sur le Tour du lac Qinghai puis le Tour de Chine où il glane de nombreuses places d'honneur.

Saison 2018

Pour sa quatrième année au sein de la structure italienne, il se montre véloce sur le territoire français, 2e d'étape sur le Tour La Provence derrière Christophe Laporte[15] puis auteur de deux tops 10 sur les Quatre Jours de Dunkerque. Performance qu'il réalise également sur Tirreno-Adriatico. Cette saison le voit également découvrir de nouvelles épreuves dont l'Amstel Gold Race, le Grand Prix de Francfort et le Tour de Suisse. Au cours de la saison, il gagne une étape du Tour de Croatie[16] et trois du Tour du lac Qinghai[17].

En Roumanie, il remporte trois titres nationaux : cyclo-cross, course en ligne et contre-la-montre[18].

Saison 2019

Ayant rejoint la structure continentale professionnelle Delko Marseille Provence pour la saison 2019[19], il étrenne pour la première fois sa nouvelle tunique sur l'Étoile de Bessèges. Son arrivée au sein de l'équipe française lui permet de découvrir Paris-Nice, où il termine notamment 11e de la troisième étape. Il connait son premier résultat mi-avril, 5e de la Route Adélie de Vitré. Place qu'il connait de nouveau sur la première étape du Circuit de la Sarthe. Il enchaîne par le Tour de Turquie, 4e de la première étape, devancé par de prestigieux sprinteurs, Sam Bennett, Fabio Jakobsen et Caleb Ewan. Fin avril, sur le Tour de Castille-et-León, il termine 2e de la deuxième étape avant d'être disqualifié et expulsé de la course pour s'être écharpé avec David de la Fuente[20]. Il passe proche de la victoire sur le Tour de Norvège, seulement devancé par Cees Bol sur la première étape. Réussite qui le fuit toujours dix jours plus tard, 3e puis 2e d'étape sur le Tour de Luxembourg. Il finit par lever les bras sur le Tour du Limbourg[21],[22], disputé au lendemain de l'épreuve luxembourgeoise. Il retrouve le chemin de la victoire un mois plus tard, à l'occasion du Tour du lac Qinghai où il remporte deux étapes[23], termine à neuf reprises dans le top 10 et s'adjuge le classement par points de cette course. De retour sur les routes européennes, il termine 3e de la première étape du Tour de Burgos mi-août puis gagne la deuxième du Tour de Slovaquie devant Yves Lampaert et Arnaud Démare[24].

Saison 2020

En mars, sa pointe de vitesse lui permet de terminer deuxième et quatrième au sprint sur des étapes du Tour de Taïwan[25]. Il ne dispute que cette course au premier semestre, la saison étant suspendue à cause de la pandémie de Covid-19.

En août, il se classe douzième de la Bretagne Classic[26]. Il est sélectionné pour représenter son pays lors de la course en ligne des championnats d'Europe mais ne prend pas le départ de l'épreuve en raison d'un potentiel cas de Covid-19 détecté au sein de l'équipe Nippo Delko One Provence[27],[28],[29]. En septembre, il obtient ses premières victoires de la saison au Tour de Roumanie où il remporte deux étapes et le classement général de la course[30]. Le même mois, il porte le maillot de leader du Tour du Luxembourg pendant une journée, termine treizième du Grand Prix d'Isbergues puis cinquième de la semi-classique Paris-Camembert[31]. Sélectionné pour participer à la course en ligne des championnats du monde, il est membre de l'échappée du jour.

Saison 2021

Au premier semestre, il se classe cinquième de la Bredene Koksijde Classic et participe à différentes courses par étapes comme le Tour de Turquie ou le Tour de l'Algarve. En juillet, il s'adjuge la deuxième place d'une étape du Sibiu Cycling Tour puis participe à la course en ligne des jeux olympiques de Tokyo, où il est membre de l'échappée du jour.

Au mois d'août, la presse sportive annonce que le coureur roumain va quitter son équipe en fin de saison pour rejoindre la formation italienne Androni Giocattoli-Sidermec[32].

Palmarès et classements mondiaux sur route

Palmarès

Tour d'Italie

2 participations

Classements mondiaux

Année 2012201320142015
UCI America Tour399e[33]
UCI Asia Tour110e[34]109e[35]
UCI Europe Tour377e[36]736e[37]20e[38]147e[39]

Palmarès en cyclo-cross

Palmarès sur Piste

  • Championnat de Roumanie 2020
    • Champion de Roumanie de l'élimination
    • Champion de Roumanie du contre-la-montre
    • 2ème du sprint et du keirin
    • 3ème du scratch, de la course à point et de l'omnium
  • Championnat de Roumanie 2011
    • Champion de Roumanie du sprint

Notes et références

  1. (en)« Biography », sur eduardgrosu.ro (consulté le )
  2. (en)« Results », sur eduardgrosu.ro (consulté le )
  3. « Roumanie : Eduard Grosu se met carpette dans les Carpates », sur directvelo.com, (consulté le )
  4. (en)« Tour of Estonia was won by Eduard Michael Grosu from Vini Fantini Nippo », sur tourofestonia.ee, (consulté le )
  5. (ro)Eduard Grosu, « Turul Sloveniei », sur eduardgrosu.ro, (consulté le )
  6. Kévin Jallet, « Tour du Lac Qinghai - Michael Grosu l'emporte ! », sur cyclismactu.net, (consulté le )
  7. (en)Victor Lupu, « Cycling: Eduard Grosu to compete in Giro 2015 starting Saturday », sur romaniajournal.ro, (consulté le )
  8. (en)Cycling News, « Giro d'Italia: Modolo wins bunch sprint in Jesolo », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  9. « Fourmies 2015 GP de Fourmies », sur siteducyclisme.net, (consulté le )
  10. « Tour of Hainan 2015 », sur siteducyclisme.net, (consulté le )
  11. (ro)Andrei Ionascu, « Eduard Grosu va participa în Giro d’Italia pentru al doilea an consecutiv », sur prosport.ro, (consulté le )
  12. « Giro 2016 : classement de l'étape Coni - Turin (150kms) », sur lequipe.fr, (consulté le )
  13. François Bonnefoy, « Tour of Taihu Lake - Grosu remporte la cinquième étape », sur cyclismactu.net, (consulté le )
  14. François D'Hubert, « Sibiu Cycling Tour - La dernière pour Grosu, Bernal titré », sur cyclismactu.net, (consulté le )
  15. « Tour de La Provence : palmarès, classement général, vidéos... Le point complet après la première étape », sur laprovence.com, (consulté le )
  16. Maëlle Grossetête, « Tour de Croatie #2 — Eduard Michael Grosu s'impose après un final mouvementé », sur velo101.com, (consulté le )
  17. Maurice Helman, « Tour du Lac Qinghai - Grosu enchaîne et Aguirre contrôle », sur cyclismactu.net, (consulté le )
  18. Lucas Rathje, « Roumanie - Route - Grosu : «Rempli de fierté et de bonheur» », sur cyclismactu.net, (consulté le )
  19. Clément Labat-Gest, « Transfert - Eduard-Michael Grosu chez Delko Marseille », sur cyclismactu.net, (consulté le )
  20. (es) Juan Manuel Tello, « Eduard Grosu expulsé de la Vuelta Castilla y León », sur mundodeportivo.com, (consulté le )
  21. François Bonnefoy, « Tour du Limbourg - Eduard Grosu succède à van der Poel », sur cyclismactu.net, (consulté le )
  22. B.G., « Cyclisme : Grosu signe son premier succès pour Delko Marseille Provence », sur laprovence.com, (consulté le )
  23. B.G., « Cyclisme : et de deux pour Grosu (Delko Marseille Provence) en Chine », sur laprovence.com, (consulté le )
  24. « Tour de Slovaquie - La 2e étape pour Eduard Grosu (Delko Marseille) devant Yves Lampaert, nouveau leader », sur lalibre.be, (consulté le )
  25. B.G., « Cyclisme : objectifs ratés pour Nippo Delko One Provence à Taïwan », sur laprovence.com, (consulté le )
  26. « Bretagne Classic : Classement », sur directvelo.com, (consulté le )
  27. Nicolas Gauthier, « Europe - Route - Démare, van der Poel... la startlist officielle », sur cyclismactu.net, (consulté le )
  28. « Championnat d'Europe - Elites Hommes : Classement », sur directvelo.com, (consulté le )
  29. Nicolas Gauthier, « Route - Touché par le Covid, Grosu «est heureux de pouvoir reprendre» », sur cyclismactu.net, (consulté le )
  30. François Bonnefoy, « Tour de Roumanie - Deuxième victoire d'affilée pour Eduard Grosu », sur cyclismactu.net, (consulté le )
  31. « Paris-Camembert : Classement », sur directvelo.com, (consulté le )
  32. François Bonnefoy, « Transfert - Eduard Grosu rejoint l'équipe Androni Giocattoli-Sidermec », sur cyclismactu.net, (consulté le )
  33. (en) « UCI America Tour Ranking - 2015 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  34. (en) « UCI Asia Tour Ranking - 2014 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  35. (en) « UCI Asia Tour Ranking - 2015 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  36. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2012 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  37. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2013 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  38. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2014 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  39. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2015 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la Roumanie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.