Édouard Lecouteux

Édouard-Michel Lecouteux est un agriculteur et agronome français[1], né le à Créteil et mort le au château de Cerçay, près de Lamotte-Beuvron[2].

Pour les articles homonymes, voir Lecouteux.

Édouard Lecouteux est l'un des grands modernisateurs de l'agriculture française dans la seconde moitié du XIXe siècle avec plus de 50 ans de pratique agricole, de professorat et de publications spécialisées[3].

Biographie

Édouard Lecouteux est issu d'une famille d'agriculteurs de Maisons-Alfort.

Sorti major de sa promotion à l'école royale agronomique de Grignon, il devient un agronome réputé obtenant de nombreuses récompenses[Lesquelles ?] de la part des plus éminentes sociétés savantes[Lesquelles ?], tant françaises qu'étrangères.

Il est auteur de plusieurs ouvrages sur les blés, la culture améliorante, les fourrages verts, le maïs et sur l'agriculture à grands rendements.

En 1858, il s'installe en Sologne et acquiert la terre de Cerçay située sur la commune de Nouan-le-Fuzelier, proche de Lamotte-Beuvron. Mettant en pratique ses idées d'améliorations agricoles[4] et pratiquant des défrichements sur une grande échelle, il fait de Cerçay une ferme modèle.

Le lors d'un banquet à Petit-Bourg (commune d'Évry), où se déroule un « Concours international de labourage par machines à vapeur et par charrues à labours profonds », sa volonté et son discours lancent la Société des agriculteurs de France, fondée officiellement le [5]. Son bureau de directeur au Journal d'agriculture pratique sert de premier siège à la Société des agriculteurs de France, dont il se montre un défenseur ardent et infatigable toute sa vie. Il propose à Édouard Drouyn de Lhuys le poste de premier président de la société. Entre 1868 et 1882, il en est le secrétaire général, puis il en devient vice-président.

Édouard Lecouteux a été professeur d'agriculture au Conservatoire national des arts et métiers et professeur d'économie rurale à l'Institut national agronomique. Il était membre de la Société nationale d'agriculture et du Conseil supérieur de l'agriculture.

Il est conseiller général du canton de Lamotte-Beuvron entre 1871 et 1874 et maire de Lamotte-Beuvron de 1886 à son décès.

Il était officier de la Légion d'honneur et chevalier de plusieurs ordres étrangers.

Publications

  • Esquisse de la science agricole, Paris, Imprimerie et librairie Bouchard-Huzard, (lire en ligne).
  • Guide du cultivateur améliorateur, Paris, Dusacq, Librairie agricole, (lire en ligne).
  • Principes économiques de la culture améliorante, Paris, Librairie agricole de la Maison rustique, (lire en ligne).
  • Culture et ensilage du maïs-fourrage et des autres fourrages verts, Paris, Librairie agricole de la Maison rustique, (lire en ligne).
  • Le blé : sa culture intensive et extensive : commerce, prix de revient, tarifs et législation des céréales, Paris, Librairie agricole de la Maison rustique, (lire en ligne).

Notes et références

  1. Pierre Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, vol. Supplément, t. 16e, Paris, (lire en ligne), « Lecouteux (Édouard) », p. 1046
  2. C. Crépeaux, « Deux morts : Édouard Lecouteux », Le Figaro, no 304, , p. 2 (lire en ligne)
  3. Il est qualifié de « père fondateur de l'économie rurale » par Gilbert Bron, Éric Duclaud, Jean-Paul Toussaint, L'entreprise horticole : Approche globale et environnementale, Educagri Editions, 2004, p. 31 (en ligne).
  4. Il développe l'élevage grâce aux cultures fourragères et à l'ensilage du maïs. Il améliore les terres par l'utilisation d'engrais adaptés tels que le noir animal.
  5. « Nécrologie : M. Lecouteux », Bulletin de la Société des agriculteurs de France, 1er novembre 1893, p. 385-388.

Annexes

Bibliographie

  • Pierre Barral, Les agrariens français de Méline à Pisani, Paris, Armand Colin, .

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
  • Portail de la politique française
  • Portail de Loir-et-Cher
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.