Edme Mentelle

Edme Mentelle, né le [1] à Paris où il est mort le [2], est un géographe français. Il est l'auteur d'un grand nombre d'ouvrages dont plusieurs ont eu beaucoup de succès et d'un Atlas universel composé de 170 cartes.

Biographie

Élève de Jean-Baptiste-Louis Crevier au collège de Beauvais, Mentelle obtient un emploi dans l'administration des fermes générales. Il publie quelques poésies et comédies sans rencontrer le succès, puis se met à l'étude de la géographie et devient professeur de géographie à l'École militaire.

Partisan de la Révolution, il enseigne aux Écoles centrales, puis à l'École normale. Il est élu membre de l'Institut national des sciences et des arts en 1795.

En 1786, pour le fils aîné de Louis XVI, il réalise avec Jean Tobie Mercklein un globe composite, voire « gigogne », comprenant trois éléments : sa face externe représente le globe terrestre ; sa face interne, la voûte céleste ; à l'intérieur, une boule figure les profondeurs des mers. Il est exposé dans les appartements du dauphin au château de Versailles (V 5243 ; dépôt du département des Cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France, Ge A 356 Rés.).

Il est l'auteur des volumes consacrés à la Géographie ancienne par l'Encyclopédie méthodique.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la géographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.