Edith McGuire

Marie Edith McGuire, connue plus tard sous le nom de Edith McGuire-Duvall, née le 3 juin 1944 à Atlanta, est une ancienne athlète américaine spécialiste du sprint. Elle a remporté trois médailles lors des Jeux olympiques de Tokyo en 1964, dont le titre sur l'épreuve du 200 mètres.

Edith McGuire

Edith McGuire en 1964
Informations
Disciplines 100 mètres, 200 mètres
Période d'activité Années 1960
Nationalité États-Unis
Naissance 3 juin 1944 à Atlanta
Distinctions
Élue au Temple de la renommée de l'athlétisme des États-Unis en 1979
Palmarès
Jeux olympiques 1 2 -

Biographie

Au début des années 1960, Edith McGuire est étudiante à l'Université d'État du Tennessee, dans la section athlétisme où furent issues les médaillées olympiques Wilma Rudolph et Wyomia Tyus. Mc Guire se consacre dès ses débuts au 200 mètres et au 220 mètres yards pour lequel elle s'adjuge six titres nationaux. Favorite des Jeux olympiques de Tokyo en 1964, elle remporte la finale en 23 s, établissant à l'occasion un nouveau record olympique. La Polonaise Irena Kirszenstein est devancée d'un dixième de secondes. Mc Guire obtient deux médailles d'argent supplémentaires lors de ces Jeux : sur 100 mètres tout d'abord, et avec le relais 4 × 100 mètres américain battu en finale par l'équipe de Pologne.

Edith McGuire met un terme à sa carrière en 1965, et devient professeur.

Palmarès

Jeux olympiques

Liens externes

Notes et références

    Sources

    • Portail de l’athlétisme
    • Portail des États-Unis
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.