Eddie the Head

Eddie the Head ou Eddie the 'Ead ou Edward the Head ou plus souvent Eddie est la mascotte du groupe britannique de heavy metal Iron Maiden. Elle est représentée sur la plupart des pochettes du disque du groupe ainsi que dans leurs concerts. Elle est surnommée « Eddie the Head » ou « Eddie the 'Ead » (« Eddie la tête ») car, au début, seule sa tête était affichée sur scène.

Pour les articles homonymes, voir Eddie.
« Eddie the Head » derrière Janick Gers (à gauche) et Steve Harris (à droite).

Créé par l'illustrateur britannique Derek Riggs, ce personnage a également été représenté par Melvyn Grant.

Au début du groupe, il ne s'agissait que d'une tête avec un masque blanc disposé au-dessus de la scène et qui, à la fin des concerts, crachait faux sang et fumée. C'est d'ailleurs de là que son nom est venu : les Londoniens d'East-End ne prononcent pas certains « h » notamment en début de mot, ainsi « head » (tête) est prononcé « ead » qui sonne comme le prénom « Ed ». Quand Derek Riggs s'est mis à travailler pour le groupe, il a amené l'idée du personnage d'Eddie. Le personnage d'« Eddie the 'ead » proviendrait d'une vieille histoire typique de l'humour noir anglais, qui circulait dans le quartier d'East-End, à Londres : Eddie était un enfant né sans corps, juste avec une tête, à qui son père offrait un chapeau à tous ses anniversaires[réf. souhaitée]. Derek Riggs dit par ailleurs s'être inspiré d'un reportage sur la bataille de Guadalcanal où la tête brûlée d'un soldat japonais émergeait d'un tank carbonisé[réf. nécessaire].

En ce qui concerne la marionnette géante, elle apparaît sur scène pour la première fois pendant la tournée Beast on the Road (1982). L'idée était de donner aux concerts un côté plus spectaculaire. Ses apparitions correspondront dès lors avec les pochettes et les thèmes illustrés pour les albums (momie, cyborg, etc.).

Notes et références

    Lien externe

    • Portail du metal
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.