Eau de Luce

L'eau de Luce est une préparation pharmaceutique dont le principal ingrédient est l'ammoniaque. Elle était en particulier utilisée sur les morsures de vipères ou les piqûres d'abeilles[1].

Pour les articles homonymes, voir Luce.

Préparation

On trouve une recette dans le Dictionnaire portatif de santé[2] :

« Mettez dans un flacon de cristal à eau de luce, quelques gouttes d'huile blanche de karabé rectifiée, versez dessus le double de bon esprit volatil de sel ammoniac ; bouchez le flacon avec son bouchon de cristal, et tenez-le dans la poche de la culotte pendant quelques jours ; la plus grande partie de l'huile se dissoudra : ajoutez-y pour lors une pareille quantité du même esprit volatil de sel ammoniac, et après avoir laissé le tout en digestion à la même chaleur pendant quelques jours encore, vous trouverez l'huile de karabé entièrement combinée avec l'alcali volatil, sous la forme et la consistance d'un lait clair de couleur jaunâtre. Conservez-le exactement fermé dans le même flacon.

Pour faire l'eau de luce, il suffit de verser quelques gouttes de ce savon succiné sur de l'esprit volatil de sel ammoniac bien vigoureux ; on y ajoute plus ou moins, suivant la blancheur et l'odeur de karabé qu'on veut donner à l'eau. »

Références

  1. Dictionaire des sciences médicales, vol. 29, Paris, C. L. F. Panckoucke, , 565 p., p. 120
  2. M. L*** et M. de B***, Dictionnaire portatif de santé, vol. 2, Paris, Vincent, , 576 p., p. 131
  • Portail de la pharmacie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.