EUNAVFOR MED opération Irini

L'EUNAVFOR MED opération Irini, appelée de manière abrégée opération Irini, est une opération militaire débutée le par l'Union européenne au titre de la politique de sécurité et de défense commune pour faire respecter l'embargo sur les armes imposé à la Libye par l'Organisation des Nations unies (ONU). Irini succède à l'opération Sophia qui a pris place de 2015 à 2020, mais avec des objectifs différents.

EUNAVFOR MED opération Irini
Abréviation EUNAVFOR Med
Opération Irini
Type Force navale européenne
Embargo sur l'importation d'armes en Libye
Décision Décision 2020/6414/PESC
Lancement 31 mars 2020
Commandement de la force Fabio Agostini
Quartier général Rome (Italie)
Financement 9,8 millions d'euros
Navigation

Origine du nom

Le nom de l'opération est une référence à la déesse Eiréné, fille de Zeus et Thémis, et qui, dans la mythologie grecque, incarne la paix ; le nom est passé dans le langage commun (en grec ancien) et signifie également la « paix ».

Mandat

Le mandat de mission a été donné à la suite de la conférence de Berlin sur la Libye qui s'est tenue le 19 janvier 2020 durant laquelle les participants (les pays soutenant les deux forces rivales dans le pays : gouvernement d'accord national (GAN) et Armée nationale libyenne (ANL) ; mais pas directement ces factions) se sont engagés à respecter l'embargo sur les armes institué par la résolution 1970 (2011) du Conseil de sécurité et les résolutions ultérieures[1].

Les objectifs, responsabilités et moyens de la mission Irini sont fixés dans la décision 2020/472 du Conseil du 31 mars 2020 relative à cette opération militaire en Méditerranée ; elle prend pour nom « EUNAVFOR MED IRINI » et un budget de 9,8 millions d'euros est alloué pour la première année de fonctionnement de l'opération[2].

Au terme de cette première année, les représentants de l'Union européen ont décidé à l'unanimité de prolonger la mission de deux ans, soit jusqu'au 31 mars 2023. Son mandat reste quasi-inchangé, si ce n'est des précisions sur les conditions de déroutement des navires et du sort des matériels militaires saisis (destruction ou transfert dans un autre pays)[3].

Objectifs

Selon le Conseil de l'Union européenne, la mission a pour tâche principale de « mettre en œuvre l'embargo sur les armes imposé par les Nations unies à l'aide de moyens aériens, satellites et maritimes. En particulier, la mission sera en mesure de procéder en haute mer, au large des côtes libyennes, à l'inspection de navires soupçonnés de transporter des armes ou du matériel connexe à destination ou en provenance de la Libye ». Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la résolution 2292 adoptée par le Conseil de sécurité des Nations unies le 14 juin 2016[4].

Irini a également pour mission de[4] :

  • surveiller les exportations illicites, depuis la Libye de produits pétroliers et recueillir des informations sur celles-ci ;
  • contribuer au développement des capacités et à la formation des garde-côtes libyens et de la marine libyenne ;
  • contribuer au démantèlement des réseaux de trafic de migrants et de traite des êtres humains dont la Libye est devenue une plaque tournante.

Sources

Références

  1. « Malgré l'embargo de l'ONU, les armes continuent d'affluer en Libye », sur France 24, (consulté le ).
  2. (en) « Mission at a glance », sur le site du Service européen pour l'action extérieure (consulté le ).
  3. « Nouveau commandant de force. Nouveau navire-amiral. Et mandat prolongé... l'opération Irini se poursuit », sur B2 Le blog de l'Europe géopolitique, (consulté le )
  4. Communiqué de presse du Conseil de l'Union européenne, « 'UE lance l'opération IRINI pour faire respecter l'embargo sur les armes imposé à la Libye », sur consilium.europa.eu, (consulté le ).

Documents officiels

  • Décision  2020/6414 du Comité politique et de sécurité relative à une opération militaire de l’Union européenne en Méditerranée (EUNAVFOR MED IRINI), 32020D0472, adoptée le 31 mars 2020, JO du 1 avril 2020, p. 4–10, entrée en vigueur le 31 mars 2020 [consulter en ligne, notice bibliographique]

Compléments

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la mer Méditerranée
  • Portail de l’Union européenne
  • Portail de la Libye
  • Portail de la mer Méditerranée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.