European Union Advisory Mission Irak

Basée à Bagdad, capitale irakienne, la European Union Advisory Mission in support of Security Sector Reform in Iraq[1], davantage connue sous l'acronyme EUAM Irak, est une mission civile lancée par l'Union européenne, sous le mandat de Federica Mogherini, afin de soutenir le gouvernement irakien dans sa réforme des forces de sécurité intérieure.

Mission d’assistance à la réforme du secteur de la sécurité en Irak
Abréviation EUAM Irak
Type Opération civile de l’Union européenne
Décision Décision 2017/1869/PESC
Adoption 16 octobre 2017
Chef de la mission Markus Ritter
Siège Bagdad (Irak)

Mandat

Selon Markus Ritter, actuel chef de la mission, « EUAM Irak va assurer la complémentarité avec les divers efforts en cours pour renforcer la sécurité intérieure en Irak et se concentrer sur les zones critiques identifiées par les partenaires irakiens ». Il faut toutefois noter que EUAM Irak n'est qu'une mission de conseil, au même titre que la mission EUAM Ukraine, et ne dispose donc pas d'un mandat de force[2].

EUAM Irak a été officiellement déployée le 17 novembre 2017 après plus d'un an de préparation. D'un mandat initial d'un an (jusqu'au 17 octobre 2018), la mission a été reconduite jusqu'au 17 avril 2020[3].

Références

  1. (en) « EU Advisory Mission in support of security sector reform in Iraq », sur eeas.europa.eu
  2. « L’UE déploie une mission à Bagdad pour aider les forces de sécurité intérieure irakiennes. Pourquoi ? », sur Bruxelles2.eu,
  3. Décision (PESC) 2018/1545 du Conseil de l'UE du 15 octobre 2018 (JOUE L 259 du 16.10.2018)
  • Portail de l’Irak
  • Portail de l’Union européenne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.