Dyrhólaey

Dyrhólaey est une petite péninsule (promontoire) de 120 mètres de haut, situé sur la côte sud de l'Islande à proximité de la petite ville de Vík.

Dyrhólaey

Vue de Dyrhólaey depuis la Reynisfjall à l'est.
Localisation
Pays Islande
Région Suðurland
Coordonnées 63° 23′ 59″ nord, 19° 07′ 35″ ouest
Océan Océan Atlantique
Géographie
Altitude 120 m
Géolocalisation sur la carte : Islande

Description

Vue des arches de Dyrhólaey.

Il s'agit du point le plus au sud de l'île. Cette péninsule est caractérisée par la présence d'une arche volcanique de laquelle elle a tiré son nom, qui signifie : l'île haute avec le passage (« trou ») de porte.

Dyrhólaey est une ancienne île d'origine volcanique (on en retrouve d'ailleurs trace dans son nom, eyja signifiant île) constituée de tuf volcanique dans sa partie est et de dolérite dans sa partie ouest.

Dyrhólaey est une réserve naturelle protégée. C'est un paradis pour les oiseaux, notamment les macareux, qui viennent y nicher en mai et juin. Le site est d'ailleurs fermé durant cette période mais est de nouveau ouvert en juillet. Du haut des falaises, on a une vue intéressante sur les plages de sable noir s'étendant à l'ouest en direction de Selfoss et à l'est sur les aiguilles de lave noire du Reynisdrangar situées à proximité de Vík.

Un phare se trouve sur la péninsule de Dyrhólaey depuis 1910.

Plusieurs rochers et récifs émergent à proximité : Litlidrangur, Kambur (hauteur 29 m), Mávadrangur (32 m), Lundadrangur (34 m), Háidrangur (43 m), Söðulsker, Stampur, Miðsker, Skershali[1].

Notes et références

  1. Source : Panneaux d'information sur place.

Liens externes

  • Portail de l’Islande
  • Portail du monde maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.