Duo Cordes et Âmes

Fondé en 2001, le duo Cordes et Âmes, composé de Sara Chenal au violon et d'Olivier Pelmoine à la guitare, est un duo de musique de chambre développant un répertoire inspiré de musiques classiques espagnoles et latino-américaines, et porté sur la création contemporaine. De 2003 à 2006, le duo tourne avec les Jeunesses Musicales de France. Leur premier spectacle, intitulé "Cordes et Âmes" et le premier album inspiré de ce dernier, les associent définitivement au nom "duo Cordes et Âmes", qu'ils s'approprient avec le temps. Jouant sur l'expression "corps et âmes", il fait à la fois référence à l'implication des deux musiciens, mais aussi aux points communs de leurs deux instruments.

Duo Cordes et Âmes
Ville de résidence Paris
Années d'activité depuis 2001
Type de formation Duo de musique de chambre
Genre Musique de chambre
Style Musique classique, création contemporaine, musique latino-américaine et hispanique
Membres actuels Olivier Pelmoine et Sara Chenal
Création 2001
Éditeurs Label Skarbo

Carrières

En duo


Les deux musiciens, poursuivant tous deux des carrières solo, se lient en 2001 après plusieurs collaborations artistiques et concerts ensemble. Ils développent leur répertoire sur la base d'inspirations communes, parmi lesquelles l'œuvre de Piazzolla. Leurs prestations sont remarquées, et ils remportent dès 2002 deux concours internationaux :

  • 1er prix décerné par l'UFAM Paris lors de la compétition internationale de musique de chambre
  • 2e prix décerné lors de la 23e édition du concours international de guitare Mauro Giuliani, à Bari, en Italie.

Ils tournent ensuite pendant plusieurs années avec les Jeunesses Musicales de France. Ils se forment à la scène en se produisant sur plus de 200 concerts. En 2003, le duo sort un premier album auto-produit, portant le nom du duo. Synthétisant la matière de leur premier spectacle, l'album porte déjà l'essence du duo en alliant œuvres intemporelles et créations nouvelles, et en mêlant les influences, oscillant de tonalités profondes et mélancoliques en discordances savantes, pour glisser soudainement vers des rythmes envolés et dansants. Ce goût de la rencontre musicale, déjà inscrit dans leur musique, se retrouve dans leur relation passionnée à la scène. Si le public était déjà au rendez-vous, le duo trouve, dans la réception de ce premier opus, l'encouragement des pairs et de la critique : "Pour ses débuts discographiques, le duo Cordes et Âmes a bien été avisé de proposer, à côté d'œuvres bien connues interprétées avec vitalité et sensibilité, un choix judicieux d'œuvres contemporaines qui savent capter et retenir l'attention."[1]: En 2005, le duo est récompensé d'un prix mention très bien de musique de chambre du Conservatoire national de musique et de danse de Paris. La popularité du duo s’accroît. En 2006, il est invité à se produire en direct par France Musique (dans l'émission "Dans la Cour des Grands", présentée par Gaëlle Gallic) et sur la chaîne TV Direct 8. Le duo poursuit son exploration musicale, élabore son répertoire et sort un second album en 2007, cette fois-ci entièrement tourné vers la création contemporaine : "Taïgo" (label Skarbo). En 2009, ils plongent dans la musique latino-américaine, avec San Telmo (label Skarbo). En 2012, ils se focalisent cette fois sur la culture espagnole, avec "Chansons populaires espagnoles" (label Skarbo). Les trois albums reçoivent une couverture médiatique croissante et un retour critique qui, bien qu'essentiellement limité à la presse spécialisée et aux presses locales en fonction des concerts, leur est extrêmement favorable. Poursuivant la création de nouveaux programmes, le duo se consacre dès lors pleinement à la scène française et internationale, alternant récitals en solo, concerts en duo ou en formations diverses, notamment avec le quatuor Sine Qua Non, dont Sara Chenal est le premier violon dès 2006. Les deux artistes sortent chacun un album solo en 2014 et 2015, et participent à divers projets parallèles, présentés en fin d'article.

Le duo se distingue par sa créativité dans l'interprétation et la transcription, mais aussi dans son travail permanent sur le contraste et les alchimies inattendues, qu'ils provoquent aussi bien musicalement qu'humainement en se produisant auprès de publics hétérogènes, et en provoquant volontiers les collaborations musicales mêlant les genres. En 2017, ils se sont produits sur plus de 600 spectacles, en France et à l'étranger (qui se produit en Europe, au Japon, au Canada, mais aussi en Inde, aux Philippines, aux Caraïbes et dans plusieurs pays d'Afrique)[2]. Sara Chenal et Olivier Pelmoine sont soutenus par les cordes Savarez et Corelli.

Olivier Pelmoine

Olivier Pelmoine

Olivier Pelmoine joue de la guitare depuis l'âge de 9 ans. Il ressent rapidement le besoin de pousser cet apprentissage et d'acquérir la maîtrise technique qui lui offrira la possibilité de jouer plus librement. Il commence à apprendre aux côtés du professeur Claude Jeannet, puis obtient en 1996 un diplôme d'études musicales au Conservatoire régional de Dijon et enchaîne avec un premier cycle de perfectionnement avec Laurent Blanquart à l'École nationale de musique de Gap. Il passe avec succès le diplôme d'État en 2001, au CEFEDEM Sud d'Aubagne, commence à enseigner dans sa région natale et continue son propre apprentissage auprès de Rafael Andia, professeur à l'École normale supérieure de musique de Paris où il obtient le diplôme supérieur d'exécution à l'unanimité. Reçu ensuite au concours d'entrée du Conservatoire national de musique et de danse de Paris, il entre dans la classe d'Olivier Chassain et Carel Harms et en sortira en 2004 avec un diplôme de formation supérieure de guitare et musique de chambre , mention très bien. Il entame ensuite une double carrière de professeur et de musicien et crée le Duo Cordes et Âmes, avec Sara Chenal, dès 2001. Sa carrière solo est très vite saluée, avec un premier prix du con cours de jeune talents décerné par le festival international de Montpellier, en 2000. Deux ans plus tard, il est une nouvelle fois lauréat, cette fois-ci du concours international de Ville d'Avray en l'honneur de Maurice Ohana et de l’Île de Ré. Son premier album, "Guitar Works, entre tradition et modernité", sort en 2005 et prend la forme d'un hommage très remarqué. Opus Guitar (2014, label Skarbo), son second album, fruit maturé au cours d'années de scène, de collaborations et d'expérimentations musicales, assoit la maîtrise technique et la personnalité éclectique de l'artiste, désormais considéré comme une référence et interviewé dans diverses revues spécialisées de guitare, françaises comme internationales[3]. Il se produit en récitals, en duo et en formations classiques ou contemporaines de diverses envergures, en France et à l'étranger. En 2013, il crée l'association Cordes d'Or et le festival "Guitares à Dijon", dont il est le directeur artistique. Il enseigne actuellement en tant que professeur de guitare au Conservatoire régional de Dijon, à l'École supérieure de musique de Bourgogne Franche-Comté, et dirige régulièrement des stages et classes de maître.

Sara Chenal

Sara Chenal

Sara Chenal se passionne pour le violon dès le plus jeune âge. Un lien évident avec cet instrument l'incite à entreprendre des études dans cette voie. Elle obtient dans un premier temps une médaille d'or de violon à l'unanimité au Conservatoire régional de Dijon et un 1er prix au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon, en 2003. Elle se perfectionne ensuite en violon au Rotterdam's conservatorium ainsi qu'au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en musique de chambre.

Elle est membre de l'orchestre de l'opéra de Dijon, de 1996 à 2001, avant de se tourner vers une carrière de soliste et de créer en parallèle le duo Cordes et Âmes avec Olivier Pelmoine.

Elle crée en 2006 le quatuor Sine Qua Non, dont elle est depuis l'origine le premier violon. Elle joue également régulièrement dans d'autres formations, en tant que soliste ou premier violon, dans des orchestres ou ensembles contemporains. Passionnée par la création contemporaine, elle est elle-même dédicataire de plusieurs pièces.

Son album "Violon au féminin" (2015 - label Skarbo), avec, au piano, Jean-Pierre Ferey, est dédié aux compositrices françaises (Mel Bonis, Pauline Viardot, Lili Boulanger, Chrystel Marchand, Cécile Cheminade, ou encore Germaine Tailleferre).

Titulaire du Certificat d'Aptitude, très investie dans le domaine de l'enseignement artistique, elle est actuellement professeur de violon et de musique de chambre au Conservatoire de Paris 9e, après plusieurs années d'enseignement au Conservatoire à rayonnement régional de Nantes. Elle dirige également de nombreuses classes de maître en France et à l'étranger.

Répertoire

Le duo s'est façonné un répertoire ouvert sur le monde, vaste et néanmoins respectant une cohérence, des "chapitres" que l'on retrouve dans leurs albums et dans les différents programmes qu'ils présentent en concert. Les directions majeures sont géographiques et temporelles : création contemporaine ou compositions classiques d'une part, influence européenne, espagnole ou latino-américaine d'autre part. L'association guitare/violon est en elle-même atypique, en porte-à-faux entre plusieurs genres, et le duo exploite pleinement les portes ouvertes par chacun de leurs instruments, ne se fermant aucun horizon et réconciliant volontiers, au cœur d'un même morceau, des styles et rythmes que l'usage oppose. La cohérence et la richesse de leur répertoire est le fruit des échanges riches et liens forts qu'ils entretiennent avec les compositeurs dont ils portent le travail. Fécondes pour les compositeurs comme pour le duo, ces collaborations leur ont valu d'être dédicataires de nombreuses pièces, mais aussi une reconnaissance critique et publique pour avoir su mettre en avant, par des lectures nouvelles, enrichies de transcriptions propres, d'improvisations et d'hybridations, des œuvres s'ouvrant ainsi à de nouvelles interprétations.

François Rossé, compositeur, pianiste et improvisateur français, parle ainsi de sa "puissante collaboration musicale entre Sara Chenal et Olivier Pelmoine. C'est avec un art d'orfèvre, mais aussi avec une énergie judicieusement engagée que l'on reçoit les fantastiques développements d'Astor Piazzolla, mais aussi des œuvres nouvelles, déjà existantes ou inspirées par ce magnifique duo. Exigence et éclectisme d'une part, force et finesse d'autre part, sont certainement les qualités complémentaires qui les caractérisent"[4].

Jean-Yves Bosseur, compositeur, musicologue et écrivain français, décrit également une relation réciproquement constructive avec le duo : " Le duo Cordes et Âmes m'est apparu comme une très heureuse initiative, car il s'oriente notamment dans le sens d'un répertoire étendu et original, confrontant pièces de référence, morceaux en rapport avec les traditions populaires et créations. Le CD qu'ils ont enregistré en 2003 témoigne d'une qualité musicale de haut niveau, ainsi que d'un choix d'œuvres particulièrement judicieux. J'ai donc été immédiatement tenté de composer une partition à leur intention, convaincu du sérieux de leur démarche et d'un enthousiasme qui mérite d'être encouragé. Il me paraît en effet important que, indépendamment de transcriptions ou arrangements de pièces préexistantes, de nouvelles œuvres soient spécifiquement écrites pour un tel objectif, comme l'a très intelligemment fait François Rossé, l'alliage violon/guitare offrant des possibilités des plus prometteuses pour l'écriture contemporaine."[5]

Leur répertoire de créations contemporaines comprend les œuvres de :

  • Luca Antignani (1976 – Italie) - « Und Dieses einen Weges kamen sie » et « Reiten reiten reiten » en 2008 (guitare)
  • Jean-Yves Bosseur (1947 – France) - « Entre deux » en 2006 (violon et guitare)
  • Laurent Boutros (1964 – France, Syrie/Arménie) - « Introduction et Danse du Caucase » en 2006 (violon et guitare)
  • Olivier Chassain (1957 – France) - « La chevelure des anges » (2nd mvt) en 2016 (violon et guitare)
  • Salim Dada (1975 – Algérie) - « Paix sur toi » en 2013 (guitare) et « Histoire de la montagne d’olivier » en 2004 (guitare)
  • Arnaud Dumond (1950 – France) - « Pas de deux » en 2006 (violon et guitare)
  • Arturo Gervasoni (1962 – Argentine) - « Ir » en 2015 (violon et guitare)
  • Frédéric Jacqmin (1965 – France) - « Cinq parenthèses » en 2017 (guitare)
  • Pascale Jakubowski (1960 France/ Algérie) - « Migration de la Belle-Dame Vanessa Cardui » en 2018 (violon amplifié et environnement électro-acoustique) et « XBB » en 2016 (guitare amplifiée et environnement électro-acoustique)
  • José-Luis Narvaez (1953 – France) - « Suite Elfique » en 2014 (guitare) , « Cancionero I » en 2012 (violon et guitare) , « Claro que no » en 2009 (guitare) , « Hommage au bateau ivre » en 2008 (guitare) et « Rumba II » en 2007 (violon et guitare)
  • Atanas Ourkouzounov (1970 – Bulgarie) - « Micro Infinity » en 2016 (violon)
  • Eric Pénicaud (1952 – France) - « Jubilatio » en 2007 (violon et guitare), « Stables-mouvants » en 2009 (violon et guitare)
  • Jean Perdreau (1945 – France) - « Pour Fernando » en 2014 (guitare)
  • Orlando Rojas Gimenez (1978 – Asuncion, Paraguay) - « Comme une larme » en 2006 (violon et guitare)
  • François Rosse (1945 – France) - « Fürische Stille » en 2000 (violon et guitare), « Taïgo » en 2005 (violon et guitare) et « Bic’Inium » en 2012 (violon et guitare)
  • Sébastien Vachez (1973 – France) - « Raga du soir » en 2012 (guitare)

Discographie

  • 2003 : Cordes et Âmes (auto-produit)
  • 2005 : Guitar Works - Olivier Pelmoine (label Cordes et Âmes)
  • 2007 : Taïgo (label Skarbo)
  • 2009 : San Telmo (label Skarbo)
  • 2012 : Chansons populaires espagnoles (label Skarbo)
  • 2014 : Opus Guitar - Olivier Pelmoine (label Skarbo)
  • 2015 : Violon au féminin - Sara Chenal et Jean-Pierre Ferey (label Skarbo)

Références

  1. Guitare Diffusion, , interview Olivier Pelmoine
  2. Voir à ce sujet la chronologie des concerts du duo sur le site des artistes.
  3. Voir la revue de presse consacrée au duo : https://issuu.com/duocordesetames/docs/dossier_20de_20presse_20r_c3_a9tros
  4. François Rossé, correspondance du 1er mars 2004.
  5. Jean-Yves Bosseur, correspondance du 6 novembre 2004.

Liens externes

  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.