Duncan Regehr

Duncan Regehr, né le à Lethbridge, est un acteur et artiste canadien.

Pour les articles homonymes, voir Regehr.
Duncan Regehr
Duncan Regehr en 2014.
Nom de naissance Duncan Peter Regehr
Naissance
Lethbridge, Alberta, Canada
Nationalité canadienne
Profession Acteur, peintre
Séries notables Zorro
Site internet https://www.duncanregehr.com/

Biographie

Né à Lethbridge en Alberta de Peter Regehr, un artiste russe et d'une mère britannique, Duncan Regehr grandit à Victoria en Colombie-Britannique[1],[2].

A 14 ans, il anime une émission de radio pour adolescents pour la Société Radio-Canada (Canadian Broadcasting Corporation). Au lycée, il fait du patinage artistique pour des spectacles[3]. Il prend également des cours de théâtre au Bastion Theater School de Victoria.

Carrière

Entre 1976 et 1980, il pratique la boxe à un haut niveau[1], et a même été pressenti pour entrer dans l'équipe de boxe olympique du Canada[3]. En parallèle, sa carrière d'acteur se développe au théâtre et à la télévision canadienne. En 1979, il joue dans la série Matt et Jenny (Matt and Jenny on the Wilderness Trail). Il prête également sa voix à des personnages de dessins animés[4]. En 1981, il part pour Los Angeles avec sa femme pour démarrer une carrière au cinéma.

En 1983, il est l'affiche de la série fantastique Wizards and Warriors (en) dans le rôle du méchant Prince Dirk Blackpool face au Prince Erik Greystone joué par Jeff Conaway[5]. Il joue de nombreux rôles dans des mini-séries ou téléfilms américains. Il joue ainsi Lydon, le gladiateur dans la mini-série Les Derniers Jours de Pompéi (The Last Days of Pompeii) en 1984[3] ; Errol Flynn dans le film de la CBS My Wicked, Wicked Ways en 1985, basé sur l'autobiographie de Flynn ; et dans la série de science-fiction V dans le rôle du chef militaire Charles[5]. En 1987, Regehr joue le rôle du Comte Dracula dans le film The Monster Squad.

Son rôle le plus connu est celui de Diego de la Vega / Zorro dans la série Zorro[5]. Il le jouera durant 88 épisodes entre 1990 et 1993, réalisant lui-même les combats à l'épée et une partie des cascades[1],[6].

Duncan Regehr a réalisé également de nombreuses apparitions en tant que vedette invitée : dans Cybill, Arabesque (Murder, She Wrote), Hôtel. Il apparaît aussi dans la franchise Star Trek : dans la septième saison de Star Trek : La Nouvelle Génération, dans le rôle de Ronin, un fantôme qui tombe amoureux de Beverly Crusher (épisode « Sub Rosa ») et dans Star Trek: Deep Space Nine dans le rôle de Shakaar Edon.

Artiste

Duncan Regehr a toujours dessiné et peint depuis l'enfance, encouragé par son père. Il a étudié la peinture avec l'artiste allemand Henry Poesiat[7]. Il est un peintre figuratif exposant ses œuvres dans diverses galeries et expositions depuis plus de quarante ans[2]. En 1996, il gagne l'American Vision Award of Distinction dans le domaine des Arts, et se voit accorder le titre de « Royal Canadian Artist » en 2000 par l'Académie royale des arts du Canada pour ses réalisations artistiques[8],[9]. En 2008, il reçoit un Doctorat d'Honneur des Beaux-Arts de l'Université de Victoria[8].

Vie privée

Il a été marié à deux reprises. Une première fois entre 1974 et 1976. Il se remarie dès l'année suivante, en 1977[6]. Il a divorcé de sa deuxième femme en 2016[2]. Il a un fils.

Filmographie sélective

Cinéma

Séries télévisées

Téléfilms

  • 1978 : The Donnellys of Biddulph de Bob Gibbons : Donnelly
  • 1981 : Les Survivants du Goliath (Goliath Awaits) de Kevin Connor : Paul Ryker
  • 1985 : Mes 400 coups: la légende d'Errol Flynn (My Wicked, Wicked Ways... The Legend of Errol Flynn) de Don Taylor : Errol Flynn
  • 1985 : The Adventures of Alexander Hawkins de Lee H. Katzin : Alexander Hawkins
  • 1988 : Shades of Love: Little White Lies de Susan Martin : Robert Fiori
  • 1989 : Billy the Kid de William A. Graham : Pat Garrett
  • 1994 : Danielle Steel: Il était une fois l'amour (Once in a Lifetime) de Michael Miller : Justin Wakefield
  • 1996 : The Haunting of Lisa de Don McBrearty : Mitch Graham
  • 2000 : Arabesque : Le pacte de l'écrivain (Murder, She Wrote: A Story to Die For) d'Anthony Pullen Shaw : Yuri Malenkovich
  • 2005 : Secret conjugal (Secret Lives) de George Mendeluk : Mike
  • 2006 : Roman meurtrier (Presumed Dead) de George Mendeluk : Seth Harmon
  • 2008 : La Porte dans le noir (Nightmare at the End of the Hall) de George Mendeluk : Directeur
  • 2009 : The good times are killing me de John L'Ecuyer : le sénateur américain Sam Talbot

Voix francophones

Duncan Regehr n'a pas vraiment de voix attitrée, le doubleur change régulièrement.

Versions françaises

Versions québécoises

Distinctions

Publications

  • (en) Duncan Regehr, The Dragon's Eye : An Artist's View, Journey Editions, , 194 p. (ISBN 978-1-885203-03-8)
  • (en) Duncan Regehr, Scarecrow : Poems and drawings, Ekstasis Editions, , 122 p. (ISBN 978-1-897430-58-3)
  • (en) Duncan Regehr, Presence : Other Selves, Other Lives, Other Loves, Other Souls, Ekstasis Editions, , 138 p. (ISBN 978-1-77171-194-4)[11]

Notes et références

  1. (en) « Duncan Regehr », sur newworldzorro.com, (consulté le )
  2. (en) Adrian Chamberlain, « Beginnings, endings and birth of a new style for Victoria artist », sur timescolonist.com, Times Colonist, (consulté le )
  3. (en) « Duncan Regehr stars as gladiator in "Last Days of Pompeii" », Longview Morning Journal, (lire en ligne)
  4. (en) « Fantasy-Adventures Series to Begin », sur newspapers.com, The Leaf-Chronicle, Clarksville, Tennessee, (consulté le )
  5. (en) Vincent Terrace, Encyclopedia of Television Shows, 1925 through 2010 (2nd ed.), McFarland & Company, Inc., , 1330 p. (ISBN 978-0-7864-6477-7), p. 1134
  6. (en) « Duncan Regehr, Biography », sur imdb.com (consulté le )
  7. (en) « Duncan Regehr », sur petleyjones.com (consulté le )
  8. (en) « Site officiel de Duncan Regehr », sur duncanregehr.com (consulté le )
  9. (en) « List of members », sur rca-arc.ca (consulté le )
  10. « Star Trek : Deep Space Nine », sur dsd-doublage.com (consulté le )
  11. (en) « Presence », sur ekstasiseditions.com (consulté le )

Annexes

Bibliographie

  • (en) Janet Eastman, Art Witout Lines : Actor, painter, writer Duncan Regehr has no limits, Orange Coast Magazine, (lire en ligne), p. 76-79
  • (en) Robert Amos, Artists in their Studios : Where Art is Born, TouchWood Editions, , 160 p. (ISBN 978-1-894898-58-4, lire en ligne), « Duncan Regehr », p. 103-107

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la télévision
  • Portail du Canada
  • Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.