Dudley Senanayake

Dudley Senanayake (en cingalais ඩඩ්ලි ශෙල්ටන් සේනානායක, en tamoul டட்லி சேனநாயக்கா) est un homme politique srilankais. Il est Premier ministre de 1952 à 1953, en 1960 et de 1965 à 1970.

Pour les articles homonymes, voir Senanayake.

Dudley Senanayake
(si) ඩඩ්ලි ශෙල්ටන් සේනානායක
(ta) டட்லி சேனநாயக்கா

1965 à Hillwood College
Fonctions
Premier ministre du Sri Lanka

(1 an, 6 mois et 16 jours)
Monarque Élisabeth II
Gouverneur Herwald Ramsbotham
Prédécesseur Don Stephen Senanayake
Successeur John Kotelawala

(4 mois)
Monarque Élisabeth II
Gouverneur Oliver Ernest Goonetilleke
Prédécesseur Wijayananda Dahanayake
Successeur Sirimavo Bandaranaike

(5 ans, 2 mois et 4 jours)
Monarque Élisabeth II
Gouverneur William Gopallawa
Prédécesseur Sirimavo Bandaranaike
Successeur Sirimavo Bandaranaike
Chef de l'opposition

(4 ans, 4 mois et 12 jours)
Monarque Élisabeth II
Prédécesseur C. P. de Silva
Successeur Sirimavo Bandaranaike
Député du Parlement de Ceylan

(8 ans, 5 mois et 27 jours)

(13 ans et 25 jours)
Biographie
Nom de naissance Dudley Shelton Senanayake
Date de naissance
Lieu de naissance Colombo, Ceylan britannique
Date de décès (à 61 ans)
Lieu de décès Colombo, Sri Lanka
Nationalité sri-lankaise
Parti politique Parti national uni
Père Don Stephen Senanayake
Mère Molly Dunuwila
Profession Politicien, avocat
Religion Bouddhisme Theravāda

Premiers ministres du Sri Lanka

Biographie

Dudley est né le en tant que fils aîné de Molly Dunuwila et de Don Stephen Senanayake, qui deviendra le premier Premier ministre de Ceylan et qui sera le fondateur de l'un des partis politiques les plus importants de la République du Sri Lanka, le Parti national uni, dont Dudley deviendra membre à vie.

Dudley fit ses études secondaires au prestigieux Saint Thomas' Collège à Mount Lavinia, où il a excellé dans ses études.

Il devint préfet en chef, capitaine de l'équipe de cricket de son université, et fit ses preuves en hockey, en boxe et en athlétisme. Senanayake se rendit ensuite au Corpus Christi College, l'un des 31 collèges de l'université de Cambridge au Royaume-Uni, pour suivre les cours de sciences naturelles et fut ensuite admis au Middle Temple en tant qu'avocat.

Carrière politique

En rentrant au dominion de Ceylan en 1947, Dudley fut élu député au Parlement de Ceylan, tandis que son père Don Stephen Senanayake, était le 1er Premier ministre du Ceylan.

Lorsque son père mourut d'une crise cardiaque le [1], le gouverneur général de Ceylan, Herwald Ramsbotham 1er vicomte de Soulbury, choisira Dudley pour le remplacer au poste de Premier ministre, à la surprise générale et à la place de son cousin, John Kotelawala, qui deviendra par la suite le 3e Premier ministre du Sri Lanka[2],[3].

Une fois arrivé au pouvoir, il convoque les premières élections législatives du dominion de Ceylan, pour lesquelles, l'UNP gagna. Mais son gouvernement deviendra très vite impopulaire lorsqu'il décida de geler le prix du riz, et de couper toutes les subventions d'État. Dudley Senanayake démissionnera le après les grèves générales ceylanaises de 1953, et quittera la politique, après seulement un an et demi au pouvoir.

Il reviendra en 1957 lorsque l'UNP perdit les élections législatives de 1956. En mars 1960, l'UNP réussit à former un gouvernement et Senanayake redevient Premier ministre, mais la coalition se fragmente et il dut démissionné après seulement 4 mois.

Senanayake a servi son plus long mandat comme premier ministre de mars 1965 à mai 1970. Son gouvernement se composait à l'origine de six autres partis et comprenait à la fois des nationalistes tamouls et cingalais. On attribue à son gouvernement le rétablissement de l'économie sri-lankaise. Lui et ses alliés ont été défaits aux élections de 1970. Il resta actif en politique jusqu'à sa mort, survenue après une longue maladie le 13 avril 1973.

Références

  • Portail de la politique
  • Portail du Sri Lanka
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.