Duan Zhengcheng

Duan Zhengcheng (chinois : 段正澄 ; pinyin : Duàn Zhèngchéng ; né le et mort le ) est un ingénieur industriel et inventeur chinois. Il est spécialisé dans la fabrication et l'automatisation de machines, académicien de l' Académie chinoise d'ingénierie (CAE) et professeur et directeur de doctorat à l'Université des sciences et technologies de Huazhong[1].

Biographie

Duan Zhengcheng naît à Zhenjiang, dans le Jiangsu, le 15 juin 1934. Après avoir obtenu son baccalauréat en 1953, il étudie, puis enseigne à ce qui est maintenant l'Université des sciences et de la technologie de Huazhong. Le 15 février 2020, il meurt des suites d'une maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) à Wuhan, dans la province du Hubei, à l'âge de 85 ans[1],[2],[3] .

Contribution

En 1996, il invente le système de rayons gamma stéréotaxiques OUR-QGD, qui lui vaut le prix State Science and Technology Progress Award (Second Class) en 2005.

Distinctions et prix

  • 2003 State Science and Technology Progress Award (deuxième classe)
  • 2005 State Science and Technology Progress Award (deuxième classe)
  • 2008 State Science and Technology Progress Award (deuxième classe)
  • 2009 Membre de l'Académie chinoise d'ingénierie (CAE)

Références

  1. (zh) Li Yuan (李苑), « zh:段氏伽马刀发明人段正澄院士去世 », sciencenet.cn, (consulté le )
  2. (zh) « zh:追忆段正澄:75岁高龄当选院士,将一生献给了华中科大 », Sohu,
  3. (zh) « zh:走好,段正澄院士!新冠疫情期间,华中科大已经失去4位教授 », thepaper.cn,
  • Portail du monde chinois
  • Portail des technologies
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.