Droits LGBT en Islande

Les personnes LGBT représentent de 5 à 10 % de la population d'Islande.[réf. nécessaire]

Vie culturelle, associative et politique

La vie culturelle LGBT est concentrée à Reykjavik, seule ville du pays à avoir des bars gays.

Marches des fiertés

La marche des fiertés de Reykjavik est l'un des évènements culturels et politiques les plus importants du pays.

Droits

Les relations sexuelles entre hommes et entre femmes sont décriminalisées en 1940. Au cours du XXe siècle, l'âge limite de consentement varie en Islande, sans distinction du type de relation.

L'Islande crée un partenariat civil pour les couples de même sexe en 1996[1] ; celui-ci est supprimé en 2010, lorsque le mariage est ouvert à tous les couples[2].

Le 27 juin 2006, les couples islandais de même sexe sont devenus éligibles à une série de lois, y compris l'accès public au traitement d'insémination par FIV et l'adoption conjointe d'enfants.[1] L'adoption par une personne de l'enfant biologique de son partenaire est légale en Islande depuis 2000[3].

Protection contre la discrimination

En 1996, l'Althing a adopté des amendements au Code pénal islandais, ajoutant l'orientation sexuelle à la loi sur la non-discrimination du pays. Il était donc illégal de refuser des biens ou des services à des personnes en raison de leur orientation sexuelle, ou d'attaquer publiquement une personne ou un groupe de personnes en se moquant d'elles, en les diffamant, en les maltraitant ou en les menaçant en raison de leur orientation sexuelle [4].

Depuis 2008, il est illégal de discriminer des personnes sur la base de leur orientation sexuelle dans l'enseignement[5].

En 2014, le Parlement a approuvé un amendement au Code pénal, ajoutant l'identité sexuelle à la liste des motifs de discrimination[6].

Le 11 juin 2018, le Parlement a approuvé une loi interdisant la discrimination dans l'emploi fondée sur l'orientation sexuelle, l'identité sexuelle, l'expression sexuelle et les caractéristiques sexuelles, entre autres. Elle est entrée en vigueur le 1er septembre 2018[7].

Articles Connexes

Notes et références

  1. « Important Improvements in Gay and Lesbian Rights in Iceland / Iceland / Country-by-country / Guide to Europe / Home / ilga - ILGA Europe » (version du 27 février 2012 sur l'Internet Archive), sur www.ilga-europe.org,
  2. (en) « Iceland passes gay marriage law in unanimous vote », Reuters, (lire en ligne, consulté le )
  3. « Adoption of Stepchildren in Gay and Lesbian Families in Iceland » (version du 28 janvier 2016 sur l'Internet Archive), sur www.gayottawanow.com,
  4. (en-GB) Thorvaldur Kristinsson, « Iceland: Homosexuality and the Law », sur www.gayice.is (consulté le )
  5. « Rainbow Europe », sur rainbow-europe.org (consulté le )
  6. (en) The General Penal Code (lire en ligne)
  7. (en) Ingibjorg Rosa, « Laws finally guarantee equal employment rights for queer people! – GayIceland » (consulté le )
  • Portail LGBT
  • Portail de l’Islande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.