Dries Riphagen

Dries Riphagen, né Bernard Andreas Riphagen le à Amsterdam et mort le à Glion (Suisse), est un criminel néerlandais ayant collaboré avec les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Dries Riphagen
Collaborateur
Proxénète
Information
Nom de naissance Bernard Andreas Riphagen
Naissance
Amsterdam, Pays-Bas
Décès
Glion, Suisse

Biographie

Dans les années 1930, Riphagen a développé un réseau de proxénétisme, lui valant le surnom d'Al Capone. Pendant l'Occupation, il travaille pour plusieurs organisations allemandes, dont la Colonne Henneicke (nl), un réseau de collaborateurs néerlandais, et le Sicherheitsdienst (SD). Il participe à la découverte d'une fraude à la carte d'identité ayant mené à la mort du résistant Gerhard Badrian (nl) grâce à l'aide de Betje Wery. Habile manipulateur, il a l'habitude de dépouiller de leurs biens les familles juives qu'on lui dénonce avant qu'elles ne soient déportées, tout en se servant de l'administration allemande pour gagner sur les deux tableaux.

En mai 1945, à la Libération, il fait l'objet d'un rapport de police et est assigné à résidence. En février 1946, il parvient à s'échapper et s'envole en Argentine où il devient ami du président Juan Perón. Dans les années 1950, Riphagen suit Perón en Europe. Il meurt en 1973 dans une clinique suisse.

Riphagen n'a jamais été jugé et n'a donc jamais été reconnu coupable de ses crimes. En 1997, deux journalistes révèlent que Riphagen a réussi à s'échapper des Pays-Bas grâce à l'aide du Bureau Nationale Veiligheid (nl), lointain ancêtre de l'actuel service des renseignements extérieurs Algemene Inlichtingen- en Veiligheidsdienst.

Film

En septembre 2016 est sorti Riphagen, un film néerlandais réalisé par Pieter Kuijpers. Le rôle-titre est interprété par Jeroen van Koningsbrugge[1]. Le film est diffusé sur Netflix depuis octobre 2016[2].

Notes et références

  1. (en) « Riphagen », sur Imdb (consulté le )
  2. (nl) « Netflix verwerft rechten oorlogsfilm Riphagen », sur The Post Online (consulté le )
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail d’Amsterdam
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.