Dresde vue de la rive droite de l'Elbe au-dessus du pont Auguste

Dresde vue de la rive droite de l'Elbe, au-dessus du pont Auguste, est une huile sur toile du peintre italien de paysages urbains Bernardo Bellotto. Peint en 1747, il représente le point de vue de Dresde vu de la rive droite de l'Elbe, avec la Frauenkirche de Dresde, la Cathédrale de Dresde, et le pont Auguste. Un an plus tard, il peint une autre œuvre intitulée Dresde vue de la rive droite de l'Elbe en dessous du pont Auguste, regardant dans l'autre sens à partir du pont Auguste. Les deux peintures sont conservées dans la collection permanente de la Gemäldegalerie Alte Meister[1],[2]. Les peintures ont été d'une aide inestimable dans la reconstruction de parties de la ville détruites pendant la Seconde Guerre mondiale.

Listes de répliques

Entre 1751 et 1753, Bellotto a également exécuté de petites répliques de ces deux tableaux[3]. Il y a quelques autres répliques de sa propre main.

Aussi, il y a quelques répliques de ses disciples, mais les techniques de peinture sont beaucoup plus rugueuses[7],[8].

Voir aussi

Références

  • Portail de la peinture
  • Portail de la Saxe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.