Drapeau du Honduras

Le drapeau du Honduras tient son origine du drapeau des Provinces unies d'Amérique centrale qui regroupait entre 1823 et 1839 une grande partie de l'Amérique centrale. Le drapeau fut quant à lui utilisé officiellement le .

Drapeau du Honduras

Drapeau du Honduras
Utilisation
Caractéristiques
Proportions 1:2
Adoption
Éléments 3 bandes horizontales bleue, blanche et bleue avec 5 étoiles bleues au centre

Description

Les trois bandes horizontales évoquent la situation géographique du pays, à savoir une bande de terre (la bande blanche) coincée entre l'océan Pacifique et la mer des Caraïbes (bandes bleues). On retrouve ce schéma dans le drapeau du Nicaragua. La couleur blanche symbolise plus spécifiquement la paix et la prospérité.

Au centre de la bande blanche, sont placées cinq étoiles à cinq branches formant une croix de saint André ; c'est un rappel aux cinq pays qui formaient les Provinces unies d'Amérique centrale. À noter également que la disposition des étoiles forme la première lettre du pays.

Pavillon naval

pavillon naval

Les navires de guerre du Honduras hissent un pavillon légèrement différent puisque les cinq étoiles sont remplacées par les armoiries du pays.

  • Portail du Honduras
  • Portail des drapeaux et pavillons
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.