Drapeau des Indigènes du détroit de Torrès

Le drapeau des Indigènes du détroit de Torrès représente les peuples autochtones des îles du détroit de Torrès, dans le nord de l'Australie. Il fut conçu par Bernard Namok en 1992. Il fut reconnu cette même année par la Commission des Aborigènes et des Indigènes du détroit de Torrès (ATSIC). En 1995, il fut reconnu officiellement comme étant un « drapeau de l’Australie » par le gouvernement australien, en même temps que le drapeau aborigène.

Drapeau des Indigènes du détroit de Torrès
Utilisation
Caractéristiques
Proportions 2:3
Adoption 1995

Les bandes vertes en haut et en bas du drapeau représentent la terre; la bande bleue au centre représente la mer du détroit. Les bandes noires entre le bleu et le vert représentent les peuples indigènes des îles de ce détroit. L'étoile blanche à cinq branches située au centre du drapeau représente les cinq groupes d'îles principaux, et le dhari (couvre-chef) blanc qui la surmonte et l'entoure représente également le peuple indigène du détroit. L'étoile blanche est parfois interprétée en tant que représentation de coming of the light - venir de la lumière (christianisme)[1].

Le drapeau est souvent hissé aux côtés du drapeau aborigène, pour représenter côte à côte les deux ensembles de peuples indigènes de l'Australie. Les peuples autochtones du détroit de Torrès sont distincts des Aborigènes d'Australie.

Références

  1. (en) « ABOUT US / Australian National Flag Association (ANFA) », sur Australian National Flag Association (ANFA) (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’Australie
  • Portail des drapeaux et pavillons
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.