Drapeau de la Croatie

Le drapeau de la Croatie est composé de trois bandes horizontales, rouge, blanche et bleue selon les couleurs panslaves, mais avec une inversion du bleu et du rouge. Au milieu est placé le blason de la Croatie.

Drapeau de la Croatie

Drapeau de la Croatie
Utilisation
Caractéristiques
Proportions 1:2
Adoption
Éléments Bandes horizontale rouge, blanc, bleu avec blason croate placé au milieu
Pavillon civil d'État. Ratio: 2/3
Pavillon de la marine. Ratio: 2/3

Les trois couleurs sont utilisées depuis 1848. Lorsque la Croatie faisait partie de la République fédérative socialiste de Yougoslavie, le drapeau avait une étoile rouge à cinq pointes avec un bord jaune au lieu du blason. L'étoile a été remplacée en , peu de temps après les premières élections multipartites. Les couleurs du blason croate traditionnel ont été inversées afin de ne pas reprendre les symboles de l'État indépendant de Croatie qui exista de 1941 à 1945. Le drapeau actuel et le blason ont été adoptés le , environ 10 mois après la déclaration d'indépendance.

Construction

L'article 10 de la loi prescrit l'apparence du drapeau :

« Le drapeau de la République de Croatie se compose de trois couleurs : rouge, blanc et bleu avec les armoiries de la République de Croatie au milieu. Le rapport entre la largeur et la longueur du drapeau est de 1: 2. Les couleurs du drapeau sont disposées horizontalement dans cet ordre à partir du haut : rouge, blanc et bleu. Chaque couleur représente un tiers de la largeur du drapeau. Les armoiries de la République de Croatie sont situées au milieu du drapeau de sorte que la partie supérieure des armoiries (couronne) entre dans le champ rouge du drapeau et que la partie inférieure des armoiries entre dans le champ bleu du drapeau. Le point central des armoiries coïncide avec le point d'intersection des diagonales du drapeau. »[1]

Couleur Rouge Blanc Bleu Cyan Jaune Noir
HTML #ff0000#ffffff#171796#0093dd#f7db17#000000
RVB 255, 0, 0255, 255, 25523, 23, 1500, 147, 221247, 219, 230, 0, 0
Pantone 186 CTransparent whiteReflex Blue CProcess Cyan C108 CProcess Black C

Blason

Le blason est échiqueté de gueules et d'argent. Il était échiqueté d'argent et de gueules avant la république socialiste. Il est surmonté, de senestre à dextre (de gauche à droite), de cinq petits écus qui représentent les régions constitutives du pays.

  1. d'azur au mullet de six branches d'or en chef et au croissant d'argent en champagne, les pointes vers le chef (Ville de Zagreb).
  2. d'azur à deux faces de gueules (Raguse).
  3. d'azur aux trois têtes de lynx couronnées et lampassées d'or, disposés deux et un (Dalmatie).
  4. d'azur au cerf d'or, saboté et lampassé de gueules (Istrie).
  5. d'azur à la face de gueules bordée d'argent, accompagnée en chef d'une étoile d'or à six branches (Slavonie).

Histoire

Le drapeau croate combine les couleurs des drapeaux du Royaume de Croatie (rouge et blanc), du Royaume de Slavonie (bleu et blanc) et partiellement du Royaume de Dalmatie (bleu et jaune).

Le drapeau tricolore rouge-blanc-bleu est utilisé comme drapeau croate depuis 1848, et les couleurs panslaves sont largement associées au nationalisme romantique. Alors que la Banovine de Croatie existait au sein du Royaume de Yougoslavie, elle avait un drapeau similaire sans la couronne moderne au-dessus de l'échiquier. Pendant l'État indépendant de Croatie, le drapeau était comme le moderne, mais sans couronne et il y avait la lettre "U" en haut à gauche du drapeau. De plus, le premier champ de l'échiquier croate était blanc. Alors que la Croatie faisait partie de la SFR de Yougoslavie, son drapeau tricolore était le même, mais il avait une étoile rouge à cinq branches avec une bordure jaune à la place des armoiries. L'étoile a été remplacée par le blason en mai 1990, peu après les premières élections. Le drapeau et les armoiries actuels ont été officiellement adoptés le 21 décembre 1990, environ dix mois avant la proclamation de l'indépendance de la Yougoslavie et un jour avant la Constitution de la Croatie le 22 décembre 1990[2].

Signification

Mer Adriatique située au sud du pays

Les couleurs rouge-blanc-blanc sont les couleurs panslaves. Les cinq blasons au-dessus de l'échiquier représente les cinq régions historiques de Croatie. L'échiquier rouge-blanc est le symbole de la Croatie médiévale, toutefois son origine est incertaine.

Le rouge et le blanc, couleurs du Royaume de Croatie, sont traditionnellement supposés représenter à l'origine la Croatie rouge et la Croatie blanche, mais il n'y a aucune preuve historique à l'appui[3].

Contrairement au drapeau yougoslave, le bleu est en bas et le rouge est en haut, car géographiquement, la mer Adriatique (représenté par le bleu sur le drapeau) se situe au sud du pays.

Drapeaux historiques

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. (hr) « Zastava Republike Hrvatske », dans Wikipedija, (lire en ligne)
  2. (en) « Flag of Croatia », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  3. (en) « Coat of arms of Croatia », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  • Portail de la Croatie
  • Portail des drapeaux et pavillons
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.