Drapeau de la Corse


Le drapeau de la Corse (A bandera Corsa) est l’un des principaux symboles de la Corse, avec le chant Dio vi Salvi Regina. Il a été adopté par la région Corse, désormais Collectivité de Corse, en 1980.

Drapeau de la Corse

Le drapeau de la Corse.
Utilisation
Caractéristiques
Adoption 1755
Éléments Tête de Maure

Il représente un écusson d’argent à la tête de Maure de sable contournée, tortillée d’argent (dans la version sous forme de drapeau, l’écusson n’est pas représenté).

Origine de la tête de Maure

Blason d'Aragon représentant quatre têtes de Maures décapités autour d'une croix de saint Georges.

Adopté en 1755 par Pascal Paoli comme emblème de la Corse, l’origine de la tête de Maure est l’objet de discussions chez les historiens. À l’époque où l’emblème fut adopté, il était considéré que la tête était celle d’un Sarrasin du nom de Mansour Ben Ismaïl[1], suivant la légende rapportée dans les Légendes du pays corse, de J-A. Giustiniani[2].

Une autre légende voudrait que ce soit Ugo Colonna qui, en 816, aurait décapité Hugolone roi musulman de Corse ; la tête de l'ancien roi devenant ainsi un symbole.

Toutefois, les historiens actuels semblent privilégier l’hypothèse d’une origine aragonaise de la tête de Maure[1], le symbole apparaissant pour la première fois en 1281 sur un sceau du roi Pierre III d'Aragon.

La tête de Maure se serait ainsi imposée comme emblème en Sardaigne (4 têtes) et en Corse à la suite de la domination du roi d’Aragon[1],[3]. Certains remarquent toutefois que la "domination" ayant été plutôt symbolique qu'effective et qu'en outre elle fut de courte durée, il est possible que l’ajout soit postérieur[4].

Évolution

Le bandeau

Armorial de Gelre, Folio 62r, 14ième siècle, représentant le drapeau de la Corse au centre.

Selon un mythe du XVIIIe siècle, le bandeau couvrait à l’origine les yeux de la tête. C'est en 1745 que le général des armées corses Ghjuvan Petru Gaffori aurait relevé le bandeau sur le front en signe de liberté[5]. Dans une version alternative, c'est Pascal Paoli[6],[1],[7] qui aurait relevé le bandeau, ou encore l’éphémère roi des corses Théodore de Neuhoff[6], le général Jean-Pierre Gaffory[8], voire Napoléon qui l'aurait relevé sur le front d'un serviteur qui lui aurait sauvé la vie, le libérant ainsi de l'esclavage[8]. Les historiens estiment aujourd'hui que cette modification n'a jamais eu lieu[9]. Dès le XIVe siècle, le bandeau est représenté sur le front. Il n'existe aucune trace d'un drapeau aux yeux bandés.

Adoption

La tête de Maure se retrouve comme symbole de la Corse sur des pièces de monnaies battues par le roi de Corse en 1736 Théodore de Neuhoff[6],[10],[11].

Avant tout symbole des insurgés corses contre les Génois, la tête de Maure est adoptée le à Corte par la jeune République corse jusqu’à ce que l’île soit provisoirement cédée à la France par Gènes à l’issue du traité de Versailles puis conquise manu militari après la bataille de Ponte-Novo[12]. La tête de Maure continue toutefois de symboliser la Corse[7].

Tombée en désuétude après le royaume anglo-corse[réf. nécessaire], elle apparaît à nouveau en 1980 sur le drapeau régional.

Articles connexes

Notes et références

  1. Thierry OTTAVIANI, La Corse pour les Nuls poche, EDI8, , 396 pages p., « Les symboles de l’île »
  2. Cité dans Jean Victor Angelini, Histoire secrète de la Corse, Albin Michel, , 289 pages p., p.97
  3. Patrice de La Condamine, Histoire en drapeaux et blasons - Cinq Pays Pyrénéens, éditions Les Enclaves Libres.
  4. Pierre Antonetti, Le drapeau à tête de Maure : études d'histoire corse, La Marge, , p. 12.
  5. « Le drapeau corse, son origine, son histoire », sur passione-corsa.sblanc.com (consulté le )
  6. Roger Calvet-Benetti, « Scudi et soldi du roi Théodose », Corse historique, archéologique, littéraire, scientifique, , p. 30 (lire en ligne, consulté le )
  7. Abbé de Germanes, Histoire des revolutions de Corse depuis ses premiers habitans jusqu’à nos jours, tome III, Demonville, , 365 p., p. 165 :
    « Explication de la Médaille que le Roi a permis aux États de Corſe de lui dedier, & de lui préſenter par des Députés. »
  8. Dominique Auzias et Jean-Paul Labourdette, Corse-du-Sud, Petit Futé, , p. 27
  9. Collectif, Histoire de la Corse : Volume 1, Éditions Alain Piazzola, (ISBN 978-2364790148), p.310
  10. Pierre Antonetti, Trois études sur Paoli, La Marge Éditions.
  11. Ghjuvan Filippu Antolini, Les origines du drapeau corse, Primure, Éditions d'Altri Orizonti, 1995.
  12. (en) Peter A. Thrasher, Pasquale Paoli : An Enlightened Hero 1725-1807, Hamden, Archon Books, (ISBN 0208010319), p. 178.
  • Portail de la Corse
  • Portail des drapeaux et pavillons
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.