Drapeau de la Bolivie

L'actuel drapeau de la Bolivie a été adopté le . Il est composé de trois bandes horizontales de même largeur dont les couleurs sont, du haut vers le bas, le rouge, le jaune et le vert : la bande rouge représente le sang perdu par les combattants ayant protégé le pays, la bande jaune représente la richesse minérale et les ressources naturelles ; la bande verte représente la richesse de l'environnement naturel et de ses nombreuses plantes et fleurs.

Drapeau de la Bolivie
Utilisation
Caractéristiques
Proportions 15:22
Adoption
Éléments Tricolore de bandes horizontales de mêmes hauteurs rouge, jaune et verte

Le drapeau de l'État porte les armes de la Bolivie au centre.

Le wiphala — à l'origine un symbole des peuples quechuas — est également reconnu comme deuxième symbole de l'État plurinational de Bolivie depuis 2009 par la constitution bolivienne.

Drapeaux

Anciens drapeaux

Le premier drapeau de la Bolivie est créé sur la colline de K'onchupata de la ville d'Oruro, en même temps que les premières armes, le . Il est constitué de trois bandes horizontales : une verte, une rouge et une verte. Dans la bande rouge sont disposées au centre et en croix, les cinq étoiles représentant les cinq départements créés en même temps que la Bolivie. Chaque étoile est entourée d'une couronne formée d'un rameau de laurier et d'un rameau d'olivier. Le vert représente le règne végétal alors que le rouge représente le règne animal.

Le drapeau est adopté le . Il est toujours composé de trois bandes horizontales mais les couleurs changent et deviennent : le jaune, le rouge et le vert. En son centre sont disposées les secondes armes.

Informations techniques

Couleur Rouge Jaune Vert
Pantone485116356
RGB213-43-30252-209-220-121-52
CMYKC0-M80-Y86-K16C0-M17-Y91-K0C100-M0-Y57-K53
HEX#D52B1E#FCD116#007934

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la Bolivie
  • Portail des drapeaux et pavillons
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.