Drapeau de l'Ukraine

Le drapeau de l'Ukraine, un emblème de l'État ukrainien, est défini par l'article 20 - alinéa 1 de la constitution de l'Ukraine comme deux lignes horizontales d'égale hauteur, de couleur bleue et jaune[1]. Les deux couleurs sont utilisées depuis longtemps comme bannière par le peuple ukrainien. Adoptées en 1918, lors de la première indépendance ukrainienne par la République populaire ukrainienne. Il est de nouveau le drapeau officiel de l'Ukraine depuis l'indépendance à la suite de la dislocation de l'Union soviétique en 1991.

Drapeau de l'Ukraine

Drapeau de l'Ukraine
Utilisation
Caractéristiques
Proportions 2:3
Adoption
Drapeau de l'Ukraine (1991-1992).
Drapeau de l'Ukraine (vertical).

Origine et signification des couleurs

L’emploi des couleurs bleu et jaune par des forces armées de la voïvodie ruthène est attesté dès 1410 lors de la bataille de Grunwald[2]. On retrouve les couleurs dans les armoiries de la Principauté de Galicie-Volhynie. Un drapeau bleu et jaune est hissé en 1848 à Lemberg lors du Printemps des peuples de 1848 par le conseil général ruthène, les couleurs sont ensuite reprises dans l’armée austro-hongroise par les nouveaux régiments ukrainiens. Le drapeau bleu et jaune (ou jaune et bleu) est largement employé pour la première fois lors de la courte indépendance du pays après la révolution russe.

Les couleurs sont souvent associées au paysage ukrainien : les bandes horizontales bleue et jaune symbolisent le ciel bleu sur les champs de blé, dans les steppes.

Première indépendance

République socialiste soviétique d'Ukraine

Drapeau nationaliste

Pavillon naval

Pavillon naval de l'Ukraine
Utilisation
Caractéristiques
Proportions 2:3
Adoption

Drapeaux similaires

Malgré leur similitude il ne faut pas confondre le drapeau ukrainien avec les suivants :

Notes et références

  • Portail de l’Ukraine
  • Portail des drapeaux et pavillons
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.