Drapeau de l'Autriche

Les drapeaux de l'Autriche comprennent le drapeau national et marchand ainsi que le drapeau militaire de la république d'Autriche.

Drapeau de l'Autriche

Drapeau de l'Autriche
Utilisation
Caractéristiques
Proportions 2:3
Adoption Première fois en 1230

Dernièrement le 1er mai 1945

Éléments Trois bandes horizontales rouge, blanc et rouge de même largeur.

Drapeau de l'Autriche

Drapeau et pavillon d'État, drapeau militaire.
Utilisation
Caractéristiques
Proportions 2:3

Leurs origines remontent au blason de la maison régnante des Babenberg, de gueules à la fasce d'argent, adopté au XIIIe siècle. Le drapeau composé de trois bandes horizontales rouge (dessus), blanche et rouge (dessous) de largeurs égales est mentionné dans l’article 8a de la Loi constitutionnelle fédérale (Bundes-Verfassungsgesetz).

Histoire

Les armoiries des Babenberg, une barre d'argent sur fond rouge (Bindenschild), sont attestées pour la première fois dans un acte du scellé par Frédéric II de Babenberg, duc d'Autriche. Selon une ancienne légende, l'origine semble être l'utilisation comme bannière de la chemise ou de la tunique tachée de sang du duc Léopold V lors du siège de Saint-Jean-d'Acre en 1191. La chemise avait été protégée en partie par la ceinture qui la barrait. Plus tard, les couleurs deviennent les armoiries des territoires héréditaires des Habsbourg.

À la fin de la Première Guerre mondiale en 1918, la république d'Autriche allemande issue de la dissolution de l'Empire austro-hongrois de la Maison de Habsbourg, adopte le drapeau rouge-blanc-rouge, tout comme la Première République autrichienne proclamée un an plus tard.

La période d'annexion au Troisième Reich allemand entre 1938 et 1945 est marquée par l'utilisation du drapeau nazi. Le retour au drapeau bicolore se fait officiellement le 1er mai 1945, peu après la déclaration d'indépendance du de la République d'Autriche, libérée par les Alliés de la Seconde Guerre mondiale.

  • Portail de l'Autriche
  • Portail des drapeaux et pavillons
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.