Drapeau de Wirmer

Le drapeau de Wirmer (en allemand : Wirmer-Flagge) est le nom donné a une proposition de drapeau de l'Allemagne par Josef Wirmer, un résistant allemand au nazisme et membre du complot du 20 juillet 1944[1]. Selon son idée, après la tentative d'assassinat réussie contre Adolf Hitler et le transfert de pouvoir aux conspirateurs, un nouveau drapeau devait être créé.

Drapeau de Wirmer
Utilisation
Caractéristiques
Créateur Josef Wirmer
Création 1944
Proportions 3:5

Description

Ce drapeau se baserait sur une version du vexillologue Ottfried Neubecker datant de 1926 et comporte une croix scandinave « synonyme de valeurs chrétiennes »[1] avec les couleurs issues du drapeau de la République de Weimar : rouge, or et noir[1].

Historique

Drapeau fédéral

Le drapeau de Wirmer est utilisé en tant que drapeau fédéral par le Conseil parlementaire en 1948-1949. Lors du choix du drapeau officiel de la nouvelle République fédérale d'Allemagne, une version modifiée du drapeau de Wirmer fut proposé par Ernst Wirmer (frère de Jozef Wirmer) comme drapeau national, mais il ne fut finalement pas retenu[2].

Réutilisation

Il sert de symbole de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU) de 1953 à 1970 et du Parti libéral-démocrate (FDP), dans les deux cas dans une forme modifiée.

Depuis 2010, des groupes extrémistes et populistes de droite ont utilisé le drapeau, comme PEGIDA, notamment comme symbole de la « résistance allemande »[1].

Notes et références

  1. « Allemagne: quel est l'étrange drapeau agité par les militants de Pegida ? » (consulté le )
  2. (en) Arnold Rabbow, « A Flag Against Hitler. The 1944 National Flag Proposal of the German Resistance Movement », Flag Bulletin, vol. 100,

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de l’Allemagne
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail des drapeaux et pavillons
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.