Drapeau d'Antigua-et-Barbuda

Le drapeau d'Antigua-et-Barbuda est utilisé depuis le alors qu'elle n'était encore qu'une colonie britannique et qu'elle conservera à son indépendance le .

Drapeau d'Antigua-et-Barbuda

Drapeau d'Antigua-et-Barbuda
Utilisation
Caractéristiques
Proportions 2:3
Adoption

Description

Les deux triangles rouges de chaque côté (hampe et battant) forment le V. Au centre, on trouve trois bandes horizontales noire-bleu-blanc avec un soleil levant jaune sur la bande supérieure.

Selon une source du gouvernement[1], les couleurs ont la signification suivante :

« Le rouge symbolise la force vitale des ancêtres esclaves et le dynamisme du peuple. Le bleu symbolise l'espoir. Le noir symbolise le sol et l'héritage africain. Or, bleu et blanc sont l'attraction touristique d'Antigua-et-Barbuda - soleil, mer et sable. "V": La victoire enfin!. Le soleil d'or à sept points symbolise l'aube d'une nouvelle ère. »

Couleur Rouge Bleu Or Noir Blanc
HTML #cf0821#0073c7#fcd20e#000000#ffffff
RVB 210,16,20, 115, 199255,206,00, 0, 0255, 255, 255
Pantone 186 C300 C116 CBlackSafe

Historique

En 1966, un concours national pour concevoir un nouveau drapeau est lancée dans une optique d'atteindre une autonomie en indépendance avec la Grande-Bretagne le . Plus de 600 dessins sont collectés et c'est la proposition de Reginald Samuel[2] qui est retenue remportant le premier prix de 500 $. Samuel est un artiste, sculpteur, peintre et professeur d'art antiguais.

Il avait réalisé le dessin en une demi-heure environ[3] et déposé son projet juste avant la date limite. Il s'est précipité pour acheter une enveloppe pour obtenir l'entrée dans le bâtiment administratif à temps. Le drapeau, l’hymne, les armoiries et la devise choisis ont été affichés sur un panneau à l’extérieur du bâtiment administratif à côté du bureau de poste, afin que les habitants d’Antigua-et-Barbuda puissent les voir. Ce tableau original est exposé au Musée d’Antigua-et-Barbuda.

Pavillon

Pavillon des gardes-côtes

Comme beaucoup de pays du Commonwealth, le pavillon est composé d'une Croix de saint Georges qui est également le drapeau de l'Angleterre avec le quart haut côté battant le drapeau du pays.

Drapeaux historiques

Références

Liens externes

  • Portail d'Antigua-et-Barbuda
  • Portail des drapeaux et pavillons
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.